Magazine High tech

La course en sac donne de l’énergie

Publié le 17 janvier 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Des scientifiques de l’Institut de technologie d’Atlanta travaillent sur la transformation du mouvement en électricité. Grâce à leurs recherches, l’énergie est produite par un effet triboélectrique, qui se produit quand deux surfaces chargées électriquement de façon opposée entrent en contact et se séparent. Pour exploiter ce phénomène, les chercheurs ont fabriqué un sac à dos avec des tissus d’aluminium criblés de trous de taille nanométrique, ce qui permet d’optimiser leur surface.

Le résultat s’appelle un nanogénérateur triboélectrique. Un peu plus de 10% de l’énergie mécanique peut être ainsi transformée en électricité. C’est un rendement faible, mais suffisant pour être exploitable : un prototype de sac à dos pesant 2 kg a généré plus d’un watt de puissance lors d’une promenade expérimentale, ce qui lui a permis d’alimenter 40 lampes LED.

Un sac à dos électrique, qui fonctionne à partir du mouvement. Photo CC Flickr thomashawk

Un sac à dos électrique, qui fonctionne à partir du mouvement. Photo CC Flickr thomashawk

Le coeur du système est un espèce de chateau de cartes qui dessine plusieurs losanges superposés. A chaque mouvement induit par la marche ou par la course, les losanges se compressent et leurs faces opposées viennent à se toucher. Dans un deuxième temps un ressort les sépare et leur redonne leur forme. C’est ce mouvement alternatif, associé aux matériaux spéciaux utilisés, qui produit une différence de potentiel.

Les chercheurs ont fabriqué un sac à dos à triboélectricité, qui produit de l'énergie grâce à des alvéoles en aluminium reliées à des ampoules LED.

Les chercheurs ont fabriqué un sac à dos à triboélectricité, qui produit de l’énergie grâce à des alvéoles en aluminium percées de trous nanométriques.

Si cette technologie était développée, elle pourrait représenter une source d’énergie pour les intervenants de terrain lors de missions en autonomie : ingénieurs, explorateurs, et surtout sans doute les services de secours lors de catastrophes humanitaires. Les militaires pourraient aussi s’intéresser au système.

 
Remonter à la source :

Harvesting Energy from the Natural Vibration of Human Walking


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog