Magazine Info Locale

Women's Forum International à Rangoun: les femmes birmanes prêtes à mener à bien le redressement du pays

Publié le 09 décembre 2013 par Pierremartial
En Birmanie, la parole des femmes est à l’honneur : le premier forum international des femmes, le "Women’s Forum Myanmar“, qui vient de se tenir à Rangoun, a fait carton plein. Pas moins de 600 personnes étaient présentes – au lieu des 400 attendues – parmi lesquelles 350 Birmans, dont une large partie était composée de femmes cadres et entrepreneures birmanes.

Un évènement sans précédent en Birmanie Women's Forum International à Rangoun: les femmes birmanes prêtes à mener à bien le redressement du pays Cet événement sans précédent, qui s’est déroulé pour la première fois sur le sol birman à l’initiative d’Aung San Suu Kyi, et qui a bénéficié de l’appui de la ministre de la protection sociale, Myat Myat Ohn Khin, pour pouvoir être accepté par les autorités, a suscité la présence de 120 journalistes et de 250 personnalités d’Europe et d’Asie. La France était largement représentée puisque le forum était organisé en partenariat avec le Women’s Forum For Economy and Society et l’Ambassade de France en Birmanie, avec l'ambassadeur Thierry Mathou, en personne. Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de l’information, avait également fait le voyage et en a profité pour renouveler à Aung San Suu Kyi l'entier soutien de la France pour exiger du gouvernement birman le changement de la Constitution afin que la Dame de Rangoun puisse se présenter aux élections présidentielles de 2015. Quant à Christine Lagarde, directrice du FMI (Fonds Monétaire International), également présente au Forum, elle en a appelé à une mobilisation urgente pour sortir la Birmanie de la pauvreté.
Aung San Suu Kyi veut redonner une importance capitale aux femmes birmanes Women's Forum International à Rangoun: les femmes birmanes prêtes à mener à bien le redressement du pays Créé en 2005, le Women’s Forum For Economy and Society est le premier forum mondial ayant pour objectif d’examiner les principaux enjeux socio-économiques du point de vue des femmes et de renforcer leur représentativité dans toutes les branches de la société. Classé comme l’un des plus influents à l’échelle mondiale (1), ce forum vise à mettre en œuvre des projets favorisant l’entreprenariat des femmes et se donne pour mission de faire entendre leur voix et de partager leur vision d’avenir. Réuni chaque année à Deauville depuis sa création, il se déploie depuis peu au Brésil, en Chine, en Espagne.

C’est lors d’une rencontre entre la Dame de Rangoun et les membres du Women’s Forum à Paris en juin 2012 qu’est née l’idée d’exporter un forum sur les femmes en Birmanie. La Prix Nobel de la Paix, qui effectuait à cette époque son premier voyage en Europe après des années d’assignation à résidence, avait fait part de l’importance capitale de la place de la femme dans son pays. Au milieu d’un auditoire presque entièrement féminin, elle avait témoigné de l’engagement des femmes en politique, au sein de son parti la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie), mais aussi du rôle déterminant qu’elles avaient à accomplir en matière d’éducation dans la construction démocratique du pays. Puis elle s’était adressée à celles qui l’écoutaient d’une oreille attentive et avait émis ce souhait : “J’espère que vous allez toutes faire votre possible pour renforcer notre mouvement pour la démocratie avec nos femmes” (2)
Aucun changement durable possible sans la voix des femmes Women's Forum International à Rangoun: les femmes birmanes prêtes à mener à bien le redressement du pays Un an et demi plus tard, son vœu est exaucé : le plus important forum mondial des femmes s’est tenu à Rangoun et la première édition de ce “Women’s Forum Myanmar” a été un véritable succès. Le thème choisi pour ces deux journées de conférences, de tables rondes et d’ateliers, “les femmes dans une société en rapide mutation” (3) , a su mettre en lumière la place de la femme dans la société birmane d’aujourd’hui. “ Dans une société comme le Myanmar (…) la créativité et la résilience des femmes seront vitales afin de mener à bien le changement. Aucun changement social durable n’est possible sans l’action et la voix des femmes” affirme Véronique Morali, la Présidente du Women’s Forum (4) . “Nous pouvons changer le monde en changeant les comportements et les perceptions”, a déclaré quant à elle la Lady en ouverture du forum. Et d’ajouter : “Le chemin vers la démocratie est un long chemin, pour y parvenir, la Birmanie doit mener une révolution spirituelle en s’appuyant sur l’éducation, les femmes et l’ouverture aux étrangers (…), pour sortir de l’obscurantisme et devenir ce qu’elle appelle une société civilisée" (5) Nul doute que les femmes réunies autour d’elle sauront dessiner la Birmanie de demain.

Jeanne PERRIN

Jeanne PERRIN, journaliste-enquêtrice à France Aung San Suu Kyi et diplomée de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) est chargée, au sein de la rédaction, des questions de culture et de l'émergence de ses nouvelles formes en Birmanie

Notes : (1) Le Women’s Forum a été classé comme l’un des forums les plus influents par le Financial Times en 2007.
(2)Discours prononcé le 28 juin 2012, lors du dîner du Women’s Forum au Musée Marmottant-Monet à Paris.
(3) “Women in a fast opening society” est le thème de cette première édition qui s’est tenu à Rangoon à l’hôtel Chatrium les 6 et 7 décembre 2013.
Véronique Morali, Présidente du Women’s Forum depuis janvier 2011, citée dans le communiqué de presse du site du Women’s Forum : « Le Mynmar accueille le Women’s Forum, marquant une nouvelle étape vers plus d’ouverture et d’inclusion ».
(4) Discours d’ouverture du Women’s Forum Myanmar, 6 décembre 2013.


Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine