Magazine Culture

Christmas Fayre: the preview

Publié le 29 novembre 2013 par Pomdepin @pom2pin

Il n’y a pas de faute dans le titre, pour une raison qui m’échappe, le PTA de l’école organise une Christmas Fayre, une foire de Noël, soit une fair en anglais moderne, mais là, on met un y. Peut être pour donner un côté traditionnel? Passons. Ce n’est pas un spectacle de Noël, mais une sorte de kermesse, avec différents stands plus ou moins en rapport avec Noël, dans le but de récolter de l’argent pour l’école. Pour Super Mum, c’est l’heure de gloire, où les instits comme les parents d’élèves vont pouvoir admirer ses talents d’organisatrice et son sens inné de la décoration. Et c’est festif.

Depuis plusieurs jours, les mamans du PTA s’agitent fébrilement , ce sera spectaculaire- et festif donc. L’excitation culminera à 3 heures, à la sortie des classes, quand l’école permettra aux mamans impatientes d’envahir le hall, la grande salle servant à la fois de gymnase et de cantine, avec leurs guirlandes, leurs gâteaux et autres décorations. Le sapin géant est déjà là, heureusement. Les malheureuses volontaires seront massées, les bras chargés de papier mâché et de Christmas pudding derrière la porte un bon quart d’heure avant, armées du plan de la salle distribué au préalable, façon général avant la bataille par Super Mum. La directrice ouvre les portes, et on fonce tête baissée, il faut que dans deux heures, la salle ressemble à une féerie de Noël.

Mais les préparatifs ont commencé bien avant. Il y a eu la première réunion, où l’on a décidé quels stands seraient présents, et qui les tiendrait, donc qui les décorerait et assurerait la préparation du matériel. En qualité de grand chef, Super Mum supervise et ne peut pas s’occuper bêtement de tenir un stand. L’année dernière, eut égards à mon gros ventre ( de femme enceinte, je ne fais pas d’aérophagie, attention), j’avais eu droit au stand paillettes collantes…pardon, an stand confection de cartes de Noël, censé être calme. 180 gamins surexcités voulant tous colorier leur père Noël avec le même crayon, éclaboussant tout sur leur passage avec de la colle à paillettes, (on en a retrouvé jusque dans les cheveux de la directrice), et des gommettes sapins….ahaha, effectivement, ce fut deux heures très calmes.

Les discussions pour la répartition des stands sont enflammées, certaines défendent leur activité avec acharnement, comme la spécialiste du maquillage, ou celle du jeu de quille: Super Mum tranche, pas assez christmassy, restons festif! Il y a les incontournables, le stand du père Noël bien sur, avec photo payante , le jeu " pin the tail on the reinder" ( colle la queue du renne), la tombola, le stand des refreshments, les rafraîchissements, où l’on servira essentiellement des boissons chaudes, selon la même logique qui veut que l’on boive du thé aux coffee mornings. Toute dévouée au bien général, super Mum taille dans le vif des susceptibilités et distribue les rôles comme bon lui semble. Il y a controverse sur l’opportunité du stand bric à brac…..une maman casse complètement l’ambiance avec ses statistiques de l’année dernière en suggérant qu’on se concentre sur les activités qui ont le plus rapporté, ricanement général, elle se croit où celle la? Ça doit rester festif, on n’est pas dans un conseil d’administration, franchement, quelle idée…bon, je range discrètement ma courbe de prévision des bénéfices, ça risque d’être mal reçu finalement.

On a passé des heures à emballer les petits trucs hideux cadeaux formidables que le père Noël va distribuer. C’est toujours le même papa qui s’y colle. Un vent de panique souffle dans la salle surchauffée, où vingt mamans se noient dans le Bolduc et les jouets en plastique depuis 2 heures quand quelqu’un fait remarquer qu’ il ne sera plus là l’année prochaine. ( et non, cette fois, je n’y suis pour rien). Il n’y a pas que la décoration de la salle qui est importante, les mamans doivent donner de leur personne et avoir des tenues…festives. Après l’échec de mes boucles d’oreille sapins clignotantes, je me contente maintenant d’un serre tête guirlande rouge et bois de renne à pompons…et à grelots, si. Super Mum ressort tous les ans sa veste tricotée main dans les années 70 au moins, avec un renne au nez rouge derrière et des mini christmas puddings devant. Comme elle dit, c’est un classique, c’est indémodable. Je ne peux que hocher de la tête en signe d’approbation, gling gling ( c’est les grelots).

En tant que trésorière, j’ai la chance d’échapper à la frénésie des derniers préparatifs, je dois aller à la banque faire de la petite monnaie pour chaque stand. Puis expliquer patiemment aux charmantes volontaires qu’ elles ne font des bénéfices qu’à partir de £10, puisque que je leur ai remis cette somme en petites pièces avant. Il y en a toujours qui ne comprennent pas. Du coup super Mum, dans sa grande mansuétude, a accepté que je ne sois derrière aucun stand, et que comme elle, je supervise car ça a beau être festif, il faut quand même récolter le maximum d’argent pour l’école.

Bref, c’est le grand jour: cet après-midi de 5 à 7 heures, je suis de corvée participe avec joie : c’est la Christmas Fayre de l’école! Je n’ai pas le droit de prendre des photos, mais je vous raconterai. Ai je mentionné que c’est très festif? Et que malgré ma mauvaise foi de française, j’adore?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines