Magazine Afrique

Cameroun: Une Collecte de fonds pour retrouver un camerounais disparu :: Cameroon

Publié le 20 novembre 2013 par 237online @237online

Une somme de 425.000 francs a été collectée le vendredi 8 novembre à Bafoussam pour soutenir le Collectif Retrouvez Tchamba Ngassam Melvin (CRTNM) disparu au Congo Brazzaville. C’est sous forme de vente aux enchères des produits et des articles conçus pour la circonstance que cette somme d’argent a été collectée, dans le but de permettre au collectif de poursuivre les enquêtes sur la disparition mystérieuse de Tchamba Ngassam Melvin, ingénieur forestier camerounais.

Tout récemment , le Dr Ndzana Abanda François Xavier, coordonnateur du CRTNM, et le collectif ont saisi le Roi des Bangoulap sa majesté Jean-Marie Yonkeu Kuika en le remettant dans le bain : « ils m’ont remis dans le bain, ils ont dit majesté, nous comptons sur vous pour qu’ensemble nous relancions la recherche de Tchamba Ngassam Melvin. Ils m’avaient notamment demandé, et à certains de mes collègues chefs de vérifier traditionnellement si Tchamba Ngassam Melvin était encore vivant. Nous nous sommes lancés, et après qu’on ait eu des réponses à nos préoccupations, il nous a été rapporté que Tchamba Ngassam Melvin est toujours en vie. »
Tchamba Ngassam Melvin a disparu dans la nuit du 7 au 8 avril 2011 à Zanaga, un district du département de la Lékoumou dans la région de pointe noire au Congo. C’était au cours d’une mission de travail pour le compte de la société Géospatial Technology Group Congo(GTGC), en qualité d’ingénieur aménagiste. Au moment de sa disparition Tchamba Ngassam Melvin était âgé de 34 ans, marié et père de deux enfants .Arrivé à Zanaga vers 19h30, il a partagé sa chambre avec un collègue et compatriote. Ce dernier a assuré qu’entre 22h et minuit, Tchamba Ngassam Melvin serait sorti 2 à 3 fois pour se mettre à l’aise. A 3h30 du matin, le co-chambrier a constaté son absence. Les premières recherches ont commencé à 8h du matin mais jusqu’à ce jour on a plus jamais revu une seule trace de Tchamba Ngassam Melvin. La justice congolaise a émis deux hypothèses : soit Tchamba Ngassam Melvin se serait suicidé, soit il serait mort .Après avoir introduit à la justice une demande de certificat de décès à peine dix jours après la disparition de Tchamba, l’employeur au mois d’octobre 2012, a demandé au père du disparu d’aller signer les papiers reconnaissant que son fils fût disparu afin de voir comment l’indemniser au civil. Or on n’a jamais retrouvé son corps. Pourquoi cet empressement à vouloir considérer comme décédé Tchamba Ngassam Melvin? Pourquoi son employeur n’a t-il pas mis les medias congolais à contribution pour signaler cette disparition ? Autant de questions qui poussent à une reprise des enquêtes.
Au cours de son allocution, sa majesté Jean Marie Yonkeu Kuika, Roi des Bangoulap a déploré l’absence remarquée non seulement des citoyens camerounais, mais aussi et surtout celle de filles et fils Bangoulap, également l’absence de ses pères rois de la région qui ont été informés :
« Au moment où j’ai été informé de cette rencontre de ce jour je pensais voir ici une foule inestimable. Je pensais trouver ici beaucoup de Bangoulap, beaucoup de filles et fils de l’ouest, même mes pères rois de l’ouest qui ont été informés. Mais je dis, j’ai comme l’impression que ça ne nous a pas touché au fond de nos cœurs. J’ai comme l’impression qu’au Cameroun ou en Afrique nous ne prenons pas au sérieux les vies humaines, pourtant nous savons que Tchamba Ngassam Melvin est une tête de ce pays, un ingénieur des eaux et forêts, c’est une élite de l’ouest, c’est une élite Bangoulap. Peut-être je suis là parce que c’est mon fils Bangoulap, mais je dis c’est un camerounais, c’est un fils de l’ouest et je pense que Tchamba n’est qu’un cas parmi tant d’autres. »

Christèle YIMGA, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine