Magazine France

Le point Sarkozy de la semaine.

Publié le 18 novembre 2013 par Juan
Le point Sarkozy de la semaine.Vendredi 15 novembre, Nicolas Sarkozy était attendu sur le trottoir devant un bon restaurant, par une grappe de journalistes, de caméras et des micros.
Il allait participer à un déjeuner en l'honneur de Jacques Chaban-Delmas. En avril 1974, à 19 ans à peine, il participait à un meeting de Chaban à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine déjà. Quelques mois plus tard, le même Sarkozy préférait Jacques Chirac qui venait de trahir Chaban.
Ce vendredi, à en croire l'étonnant compte-rendu de Sophie Huet pour le Figaro, Nicolas Sarkozy avait décidé de se servir de l'occasion pour autre chose, sa propre campagne pour 2017. Il évoque Chaban, et un précédent discours lors de ce meeting où lui, jeune militant UDR, était présent. Il reconstruit ce passé pour mieux l'utiliser. Ainsi, Chaban, comprenez Sarkozy, "a osé critiquer l'État et surtout, ce qui est pire encore, il a parlé en homme libre." Et d'ajouter, avec une précision assez amusante: "les mots sont implacables. Ils tombent alors, phrase après phrase, comme une eau glacée sur la nuque de parlementaires stupéfaits, inquiets, bientôt conquis."
Sarkozy pense à lui, c'est normal. Il voudrait qu'on s'intéresse à lui. Il procède par anti-phrase: "J'ai choisi de m'extraire du vacarme. Après dix années de responsabilité, j'ai besoin de prendre du recul, de réfléchir, de m'extraire de la tyrannie du quotidien et de l'actualité".
Le premier message politique est simple: Sarkozy prend le recul qu'Hollande ne peut plus prendre. Quand il était président, il nous faisait la même chose, faire semblant de prendre du recul.
Le plus drôle de cette opération hebdomadaire était l'autre message, placardé en titre du compte-rendu du Figaro:  
"Sarkozy vante l'esprit d'ouverture".
Vous avez bien lu. On se pince. L'homme du discours de Grenoble, l'ex-président des riches, le candidat au bouc-émissaire hebdomadaire, "vante l'esprit d'ouverture". Car Chaban "avait tendu la main à l'autre rive." Mais Sarkozy, à quelle rive faisait-il allusion ?
On se pince.
&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte