Magazine Brico

Un jeune Designer, Ebéniste qui a l’art d’associer le bois à différents matériaux !

Par Françoise Attali

                                      IMG_1200 copiecabinet et fauteuil Peintures

                                                          »La Série Peinture » d’Acreo Design – Photos Mathieu Gauchet

« Dans le cadre de ma nouvelle rubrique « Vitrine de l’Innovation » des Jeunes Entrepreneurs, je voudrais vous parler du jeune Designer Lorris Pasquier dont la passion pour le travail du bois remonte à l’enfance.

Après l’obtention de son diplôme d’ébéniste à l’école Boulle de Paris, Lorris vient d’être désigné lauréat du « Concours national du jeune créateur », organisé par les Ateliers de Paris.

L’intérêt et l’enthousiasme qu’il manifeste pour le bois ont commencé dès l’enfance car il s’adonnait déjà, à la fabrication d’objets en bois et à l’adolescence il a préféré passer un CAP d’ébéniste malgré de très bonnes notes au collège qui le destinaient plutôt, à une seconde générale.

Sept années se sont écoulées et aujourd’hui, Lorris vient de créer son entreprise, A Creo Design. Son atelier est installé en Bretagne d’où il est originaire et son bureau d’études est situé, pour l’année 2013-2014 aux Ateliers de Paris où il est en résident.

Je l’ai découvert au dernier salon Maison & Objet où il exposait la « Série Peinture » que je trouve originale car elle allie un esthétisme à une fonctionnalité inédite. »

La « Série Peinture »

cabinet_et_fauteuil_peintures32-640x916 copie
cabinet_et_fauteuil_peintures32-640x916 copie
cabinet_et_fauteuil_peintures32-640x916 copie

                                       Photos Mathieu Gauchet

La série Peinture est une réflexion du designer Lorris Pasquier sur la place de l’Art dans l’habitat. La mission dans cette collection est d’utiliser cette image permanente et humaine pour la rendre fonctionnelle. Par un dialogue Artiste/Artisan, les meubles sont ainsi habillés de toiles peintes pouvant être exposées et interchangées selon l’envie et les goûts de l’utilisateur.

 

A propos du Designer Lorris Pasquier

portrait_apd51-640x962 copie

Né à Angers en 1988, Lorris Pasquier est depuis l’enfance attiré par le travail de la matière. Sa passion pour la création et la recherche en ébénisterie le propulse vers les sommets de la création parisienne, ceux de l’école Boulle, dont il sort brillamment diplômé en 2011.

Au sein de ce haut-lieu de culture et d’histoire, où l’on allie l’innovation et les richesses du savoir-faire traditionnel, il ne cesse de confronter ses compétences acquises en ébénisterie avec d’autres corps de métiers artisanaux comme la bijouterie, la miroiterie ou encore la laque.

Ensuite, il entre dans l’atelier de Louis Cane, artiste peintre, membre du groupe Supports- Surfaces dans les années 70 et qui, aujourd’hui est créateur de mobilier.

Cette immersion dans le monde de l’Art éveille en Lorris, une nouvelle volonté de création tournée vers l’émotion que peuvent provoquer les textures, les formes et les couleurs. 

Conscient des nécessités d’adaptation à une évolution de plus en plus rapide, Lorris recherche une sensibilité esthétique forte à contre sens des grandes chaînes de production.

Aujourd’hui il souhaite développer la sous-traitance mais aussi ses propres créations de mobilier et envisage son atelier à Paris comme un lieu de prospection et de réalisation de dessins et maquettes.

• Pour en savoir plus sur le Designer Lorris Pasquier et ses créations, visitez son site – www.acreo-design.fr

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog