Je suis fier, au nom d’Electrocorp, de faire la première review d’un label et d’un artiste qui me tiennent vraiment à coeur et qui m’ont permis, il y a quelques années, d’apprivoiser et d’apprécier une facette de la House-Music encore émergente et trop peu connue : l’Afro Deep. Nous parlons aujourd’hui d’un OVNI, d’une perle rare qui a littéralement assommé cet été le festival SuncéBeat en Croatie où nous étions. Cet OVNI, c’est l’EP sorti sur Yoruba Records par le “grand maître” Osunlade avec son “Dionne / What Gets You High EP”.
Initialement sorti en quantité très limitée mi-septembre (250 exemplaires dans le monde) sous format vinyle, nous apprenons avec grand plaisir, qu’une sortie digitale est prévue pour le 11 Novembre 2013 !
“Dionne” peut être considéré comme une perle rare dans le monde de la House, ce genre de morceau qui ne sort que trop peu de nos jours. Osunlade a voulu rendre hommage à cette House-Music d’un autre temps, où les vocalistes permettaient de rendre ces morceaux, incontournables, intemporels, de créer de classiques du genre. Sur “Dionne”, on retrouve un kick profond, bien compressé, suralimenté de tambourins traditionnels africains appelés “Bata”, l’ensemble du titre étant filtré pour rester dans l’esprit du track original de Dionne Warwick “Walk The Way You Talk” (à écouter ci-dessous). Un groove juste remis au gout du jour… mais quel groove ! Ce morceau est incontestablement mon coup de cœur de cette année, toutes catégories confondues.
La face B de cet EP, “What Gets You High” est dans la plus pur tradition de l’univers d’Osunlade. Une Bossa Nova contemporaine avec un kick afro et puissant. La structure du morceau est construite autour d’une mélodie funky avec des notes de synthé Rhodes et un vocal complètement distordu ! A écouter à la maison, en before, en after : une merveille!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet EP, vous m’en direz des nouvelles !