Magazine Voyages

La ville de Hampi

Publié le 15 octobre 2013 par Keursecret

Situé dans le Karnataka, en Inde, Hampi fut jadis la capitale de la dynastie des Vijayanagar, l’un des plus grandes dynasties hindoues. Abandonnée au XVIe siècle, cette ville est réputée pour ses centaines de temples mais aussi pour sa nature luxuriante où il est très agréable de passer une nuit.
Promenez-vous entre les rizières et les bananeraies, observez les formations rocheuses façonnées par l’érosion, découvrez les ruines d’Hampi…

Un tout petit peu d’histoire

C’est durant le XVIe siècle que la ville de Hampi a connu sa meilleure période. C’est surtout grâce au commerce remarquable de pierres précieuses que les marchands de lointains pays y affluaient. De nombreux bazars y furent crées et sa population avait atteint le demi-million d’individus.
Mais hélas, l’essor économique de la ville suscita des jalousies et en 1565 les musulmans du nord l’envahirent et la mirent à sac, la pillant de ses richesses. De nos jours, c’est le tourisme qui constitue le poumon de Hampi, les habitants offrant notamment hébergements, restauration et souvenirs de voyage.

Ses principaux sites d’intérêt

La location d’un vélo ou d’un rickshaw, ce petit véhicule à 3 roues, vous permettra de partir à l’aventure vers les différents sites éparpillés dans la région. Si vous venez d’Hospet, vous pourrez commencer par la cité royale. Des édifices intéressants comme le temple de Hazara Rama et ses sculptures vous y donnent rendez-vous.

Le Lotus Mahal

Il s’agit d’un monument mêlant l’architecture hindoue et l’architecture musulmane. C’est le bouton de fleur de lotus sculpté au plafond qui lui a valu son nom.
Son enclos pouvait accueillir des centaines d’éléphants royaux. Ne vous attendez pas à voir des bâtiments en parfait état puisque bon nombre d’entre eux sont tombés en ruine. Cependant c’est un site qui mérite une visite.

Le Lotus Mahal

Le Lotus Mahal

Le Mahanavami Dibba et le temple de Virupaksha

Au sommet du Mahanavami Dibba, où se tenaient des fêtes et des compétitions, vous pourrez voir des sculptures représentant des scènes de chasse et de danse, mais aussi des représentations issues de la mythologie ainsi que celles des ambassadeurs étrangers assistant aux spectacles de Hampi.

Un peu plus loin, c’est le temple de Virupaksha, l’un des plus vieux temples de Hampi, qui vous attend. Vous remarquerez facilement son gopuram, tour par laquelle on pénètre dans le temple et qui fait près de 50m de hauteur. Le bassin de la reine qui s’y trouve était une salle de spectacle au style hindou et musulman et était rempli d’eau issue d’un lac voisin grâce à un surprenant système d’irrigation. Les musiciens effectuaient leur présentation à partir des balcons juste au-dessus.

Le temple Virupaksha

Le temple Virupaksha

Le temple Vittala

Plus au nord, vous trouverez le temple Vittala. Ce dernier fut bâti pendant le XVIe siècle et est connu pour les belles sculptures Vijayanagar qui s’y trouvent. Dans sa cour, c’est un char en pierre tiré par des éléphants et recouvert de quartz brut qui attirera votre attention puisque ce même type de construction est également visible au sein du temple du soleil de Konarak.

Char au temple Vittala

Le char du temple Vittala

Photo 1 crédit: pradeep_kumbhashi
Photo 2 crédit: iamrawat
Photo 3 crédit: Marina & Enrique
Photo 4 crédit: eleda 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine