Magazine Côté Femmes

Gatteo Mare (IT)

Publié le 02 septembre 2013 par Cecile Berthelon @walinette

(Cela fait 15 jours que nous sommes rentrés. Je fais durer le plaisir avec les photos)

Il fallait bien les vacances plages-sable-pâté-plouf et cie. Le pied total du 4 ans 1/2. Nous avons donc à regret quitté la Toscane pour traverser l’Italie dans sa partie la plus étroite et nous retrouver sur l’Adriatique, non loin de Rimini mais dans la version familiale-pépère (MIMILISATION, je vous dis !) : Gatteo Mare. Sorte de Grau du Roi du coin si vous voulez mon avis. Dépaysés mais pas trop.

gatteo1

Partant avec une amie pour ainsi dire italienne, vous étions prévenus des us et coutumes des vacanciers du cru. Comprendre : une spiaggia libera* réduite à la portion congrue, 20 m tout au plus, le reste étant une forêt de parasols flanqués de 2 “lettini” : les fameux bagni.

Alors en tant que bon français râleur, l’idée d’être redevable de 15€ jour pour nos 2 transats alignés façon classe éco d’un gros porteur ne nous emballait pas plus que ça…
Le principe c’est une suite de petites paillotes, les “bagni”, généralement de petites entreprises familiales qui proposent : bar, parfois resto ou animations pour les enfants, voire le goûter gratis (ou pas), douches, toilettes, et menus services comme stocker tout le bazar de plage (et Dieu sait qu’avec un loupiot on trimballe du plastique). Rien qu’à Gatteo, il y en a 41…
On choisit et on réserve ses “lettini” : 2 transats avec un parasol, plus tu te rapproches de la plage, plus c’est cher.
Je vous sens devenir sceptiques, on l’était aussi.

En revanche à la fin de la première journée … Comment vous dire… Le confort du bidule en toile, avec petit oreiller et pare-soleil orientable intégré, le parasol avec la minitable et les crochets, laisser le bazar, les toilettes HYPER propres (la honte en France, mais vraiment, l’Italie nous met une bonne branlée sur ce point là), les enfants qui arrivent quasi toujours à jouer à l’ombre… pour peu qu’on soit dans les 3 premiers rangs, donc près de la mer, et avec un bon bouquin, c’est LE PIED. Nous qui d’habitude plions bagage après une heure ou deux à crâmer, suant pour trimballer le matos, là tu y restes la journée avec plaisir.

gatteo2

(oui mon titi, le sable ça rentre dans les sandales…)

gatteo3

gatteo4

gatteo5

gatteo6

gatteo7

gatteo8

Immersion totale :

- Robe Ba&Sh et haut de maillot PrincesseTamtam via PlacedesTendances
– Basket Nike Free
– Collier Adeline Affre
– Bracelets Mimilamour
– Chapeau de paille acheté à San Gimignano (made in Italy, si si)

Photo bonus sur le “runway” :

gatteo9

* une pensée pour la famille Lequesnoy que nous avons vue débarquer au milieu des parasols : chemisette, bermudas marine et bob blanc X 4 : le papa, la maman, le porte-bébé et la progéniture, lestés de nattes en paille dépassant des sacs à dos Quechua et du bon vieux bidule rayé bleu et blanc à planter. Des français, sans aucun doute, à la mine déconfite. Je crois qu’ils la cherchent toujours (la plage publique).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines