Magazine Culture

Histoires de héros, les 17 et 18 mai à Courbevoie

Par Eparsa


Pour la 7ème année consécutive, la Ville de Courbevoie et la bibliothèque municipale se préparent à accueillir les amoureux du livre aux Rencontres du livre d’histoire.

Une Histoire de rencontres
Documents, biographies, écrits universitaires, romans historiques, livres illustrés pour les enfants... le “livre d’histoire” recouvre une grande diversité d’ouvrages, pour tous les âges et tous les goûts.
Chaque année depuis sept ans, les Rencontres du livre d’histoire lui rendent un hommage thématique : les « Biographies » ont permis de prendre connaissance de personnages au parcours passionnant, les « Voyageurs et Aventuriers » de partir à la conquête du monde, les « Inventeurs et Inventions » de découvrir l’histoire des sciences et des techniques, les « Femmes célèbres » des destins exceptionnels, « Si l’Europe m’était contée » de se pencher sur l’histoire et la formation du continent européen, « Le XXe siècle en lumière » de revenir sur un passé récent. L’édition 2008 sera quant à elle consacrée aux héros, sous toutes leurs formes, chacun de nous se créant son propre panthéon. Les ouvrages retenus présenteront des héros issus des mythes fondateurs (Ulysse, le roi Arthur…) comme des héros issus de l’Histoire, ancienne comme récente (Léonard de Vinci, Charlemagne, Molière, Gandhi...) ou des héros imaginaires.
Des rencontres historiques pour tous
Des livres à foison, des rencontres-dédicaces, des débats avec les auteurs, des animations pour les enfants... et des remises de prix.
Historiens, auteurs, journalistes seront présents pour échanger, débattre, présenter et dédicacer leurs oeuvres.
Pascale Lafitte-Certa, journaliste, animera des débats et des entretiens avec les auteurs.
Trois librairies partenaires proposeront une sélection d’ouvrages : « La Bouteille à l’encre» à Courbevoie, « le Bac à fables » à Colombes, librairie spécialisée dans le secteur jeunesse, et « Les Mots en marge » à la Garenne Colombes. Elles ont eu pour mission de sélectionner les ouvrages sur ce thème et d’inviter leurs auteurs.
Le public junior a préparé ces Rencontres dans les classes. Les élèves ont lu des livres sélectionnés, ont rédigé un article les commentant et débattront le dimanche matin pour en défendre un.
Les plus jeunes ont participé à un concours qui consistait à réaliser une « Une » de journal, sur le thème « Au salon du héros ». Une récompense leur sera décernée le dimanche après-midi.
L’Histoire a ses prix
Comme chaque année, un prix littéraire doté de 1 500 euros sera remis à l’auteur choisi par un jury de lecteurs.
Les prix précédents avaient été attribués à Michel Le Bris en 2003 pour l’ensemble de son oeuvre, à Laurent Dingli en 2004 pour sa biographie de Louis Renault, à Dominique Bona en 2005 pour sa biographie de « Berthe Morisot », à Patricia Bouchenot Dechin en 2006 pour son livre « L’Absente » et à Richard Morgiève en 2007 pour son ouvrage « Un petit homme de dos ».
Christine Jordis sera récompensée cette année pour « Gandhi », paru aux éditions Folio Documents.
Parmi les auteurs présents ou invités (connus à ce jour), citons :
o Séverine BASTIEN-SCHMIT, pour son livre « La Bonne étoile », éditions du Cygne
o Christian BOUYER, pour « Les Reines de France », éditions Perrin
o Christine JORDIS pour « Gandhi », éditions Folio Documents
o Viviane KOENIG pour « Carnets d’un héros ordinaire », éditions Belin
o Iaroslav LEBEDYNSKY et Katalin ESCHER pour « Le dossier Attila », éditions Actes Sud
o Armelle LEROY et Laurent CHOLLET pour « Génération 68 », hors collection
o Jacques LORCEY, pour « Edmond Rostand », éditions Séguier
o Laurent THEIS pour sa biographie de Guizot (parution avril 2008 aux éditions Fayard)
o Emmanuel de WARESQUIEL pour sa biographie de Talleyrand, éditions Fayard
o ELVINE, pour « Le grand livre des héros », éditions Fleurus
o Mano GENTIL, pour « Liberté chérie », éditions Magnard
o Gilles BONOTAUX et Hélène LASSERRE (auteurs Jeunesse) pour leur collection : "Quand (papa, maman, mamie..) avait mon âge », éditions Autrement Jeunesse et Paris à la Belle Epoque
o Yves PINGUILLY et Mano GENTIL (auteurs Jeunesse) viendront rencontrer les enfants dans les écoles le vendredi 16 mai et seront présents le samedi 17 mai.
Programme
Samedi 17 mai
o Ouverture au public à 10h
o Inauguration officielle à 12h par Jacques Kossowski, député-maire suivie de la remise du prix des Rencontres du livre d’histoire de Courbevoie
Durant la journée : rencontres et signatures d’auteurs ; animations pour les enfants ; exposition des travaux des écoles.
Durant l’après-midi : entretiens et débats avec les auteurs animés par Pascale Lafitte- Certa, journaliste.
Dimanche 18 mai
o Ouverture au public à 10h
o A 11h : débat des jeunes lecteurs
Durant la journée : rencontres et signatures d’auteurs ; animations pour les enfants ; exposition des travaux des écoles
Durant l’après-midi : entretiens et débats avec les auteurs animés par Pascale Lafitte- Certa, journaliste
o A 17h : remise des prix aux classes sélectionnées par le jury.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog