Magazine Autres sports

32 équipes en 32 jours: les 49ers de San Francisco

Publié le 30 août 2013 par Sixverges
32 équipes en 32 jours: les 49ers de San Francisco Les champions de la NFC commencent une saison où un titre du Super Bowl est la seule issue acceptable. 
L'an 3 de l'ère Jim Harbaugh s'annonce intéressant car les Niners semblent forts à tous les niveaux. Le poste de WR apparait toutefois problématique. Regardons ça de plus près...
Offensivement :
Colin Kaepernick a remplacé un Alex Smith blessé vers la mi-saison 2012 et il est rapidement devenu un des joueurs les plus électrisants de la NFL. Il lance des plombs, il est précis et il court. Tous les coordonnateurs défensifs de la ligue ont travaillé fort pendant la saison morte pour enrayer tout ce qui s'appelle « read option » mais Harbaugh est un excellent coach offensif, il saura déstabiliser les adversaires. Les backups de l'ami Colin ont pour nom Colt McCoy et BJ Daniels, ce qui n'est pas l'idéal.
Le problème du jeu de passes des Niners est la blessure au WR Michael Crabtree. Le flamboyant jeune homme a finalement explosé l'an dernier avec une saison de 85 catches, 1105 v et 9 TDs, la majorité de ses succès venant en fin de saison quand Kapernick lançait la roche. Malheureusement, il s'est déchire le tendon d'Achille en mai et il faut s'attendre à une réhabilitation d'au moins six mois. On ne devrait donc pas le voir trop trop en 2013. En plus, Mario Manningham est blessé aussi. Le groupe de receveurs de passes est donc composé de ce bon vieux Anquan Boldin (acquis des Ravens), de Kyle Williams, du toujours fragile Austin Collie et de nobodies assortis. Harbaugh a fait pratiquer le TE Vernon Davis comme WR, ce qui déplace le problème plus qu'autre chose. Davis serait plus efficace à sa position habituelle, à mon avis. S'il y a une faiblesse à Frisco, c'est le groupe de receveurs de passes.
Frank Gore est de retour comme RB #1, il demeure solide même s'il ne rajeunit pas. Le rapide LaMichael James et le compétent Kendall Hunter le seconderont. Le jeu de course devrait bien fonctionner car la ligne offensive excelle dans le run blocking. On ne verra pas Marcus Lattimore cette année mais on parle d'un choix de repêchage inspiré de la part des Niners. L'ancien de South Carolina pourrait être une méga-star quand il sera remis de sa grave blessure au genou.
La O-line est béton avec les studs Joe Staley et Anthony Davis aux extrémités. Mike Iuopati est aussi excellent au poste de garde. Une des meilleures lignes de la NFL, pas d'inquiétude de ce côté.
L'attaque des Dorés devrait être bonne malgré l'absence de Crabtree. On verra plus de course et de la créativité de la part d'Harbaugh.
Défensivement :
En saison réguliére, les Niners ont montré une défense de fer qui n'allouait que 17,3 points/match, 2e rang de la NFL. En séries, le pass rush est disparu, exposant la relative faiblesse de la tertiaire et les Niners ont alloué une moyenne de 29,7 points par rencontre. Pas bon.
Tout a commencé à se détériorer quand le DT Justin Smith s'est blessé en fin de saison régulière. Son collègue Aldon Smith a ainsi complètement disparu, entraînant tout le pass rush avec lui. Les choses devraient revenir à la normale pour le début de la saison et le Niners seront en mesure de mettre de la pression sur le quart adverse. La ligne défensive compte aussi sur deux solides run stoppers en Ahmad Brooks et Ian Williams
Outre Aldon Smith, le groupe de secondeurs 3-4 compte des stars : Patrick Willis, Ray McDonald et Navorro Bowman. Une unité formidable.
Le point d'interrogation de la D demeure la tertiaire. Les demis de coin Carlos Rogers et Tarrell Brown sont bons sans être spectaculaires. Nnamdi Asomhuga arrive de Philly et il tentera de prouver qu'il n'est pas complètement fini. Chris Culliver est fini pour la saison, la profondeur est donc minime.
Le safety Dashon Goldson a quitté pour Tampa, il devrait être remplacé par une combinaison de la recrue Eric Reid et du vétéran CJ Spillman. L'autre safety est Donte Whitner, une joueur que je trouve médiocre à tout points de vue. Reid a du potentiel mais le poste de safety est clairement le maillon faible de la défense.
Si le pass rush tient la route, ce qui est probable, la défense devrait être de très haut niveau.
Le pronostic :
Les Niners seront aussi forts que l'an dernier mais seront impliqués dans une lutte sans merci contre les Seahawks pour le titre de la NFC Ouest. Leur début de saison est ardu (GB, @SEA, IND, @STL, HOU) mais l'équipe est faite pour gagner les gros matches. Sans farce, Seattle et San Francisco me semblent nez à nez au niveau du talent et je m'attends à une lutte épique. Les Niners gagneront de justesse car ils ont un meilleur coach.
12-4, premiers de la NFC Ouest

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines