Magazine Culture

Seuls au monde Tome 1 de Emmy Laybourne

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Seuls au monde Tome 1 de Emmy Laybourne

Seuls au mondeBroché : 352 pages

Editeur : Hachette Romans (28 août 2013)
Collection : Aventure
Langue : Français
ISBN-10:2012036481
ISBN-13:978-2012036482

Disponible sur liseuse : OUI

Résumé :
Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis :

En lisant la 4ème de couverture, je me suis tout de suite dit : ce livre est fait pour moi ! Cela fait un petit moment que j’ai envie de lire un scénario apocalyptique (prochaine étape : les zombies !) sans avoir jamais vraiment eu l’occasion.

Dean, comme d’habitude, prend le bus le matin pour aller au lycée. Son frère Alex, prend un bus différent pour aller au collège. Tout le monde rigole, s’amuse, comme tous les matins. Une pluie diluvienne va, cependant, s’abattre sur leur ville, des grêlons énormes s’abattant sur le véhicule, certains arrivant même à traverser le toit et commençant à blesser des élèves. Les vitres explosent, tout le monde crie, c’est l’horreur. Le bus, dont une roue a éclaté, se retrouve renversé sur le parking d’un supermarché.
Heureusement, la conductrice du bus de son frère va venir sauver les étudiants et foncer dans le supermarché. Il y a des morts, des gens sont blessés, apeurés, complètement retournés.
La conductrice décide alors de partir retrouver des adultes en sortant sous ce déluge. Une douzaine d’enfants se retrouvent donc seuls, ils vont devoir se débrouiller en attendant son retour…

Bon tout d’abord, le début a été un peu laborieux pour moi. Je n’ai pas aimé le fait que la conductrice s’en aille pour aller chercher de l’aide alors qu’il pleuvait des grêlons de la taille de mon poing. Cela m’a semblé… irréaliste. A mon sens, elle aurait du attendre que cela se calme. Je suppose quand même que pour les besoins de l’histoire, il fallait que les enfants restent seuls dans le supermarché.

Un endroit idéal dans une ville qui tombe en ruine

L’ambiance est oppressante, stressante. On se sent quand même rassuré pour les enfants car ils auraient pu plus mal tomber : en étant dans un supermarché, ils ont à disposition de quoi se changer, manger et s’occuper. C’est dans ce genre d’endroit que j’aimerai atterrir si cette situation arrivait !
Ce qui est d’autant plus stressant (et un peu agaçant aussi) c’est que les enfants ont tous les âges : de tout petits (5/6 ans) à lycéen (je suppose donc 16/17 ans). Ils vont devoir s’armer de patience pour satisfaire, calmer tout le monde et réagir de façon adulte et responsable (ce qui ne va pas être évident pour tout le monde…)

L’écriture est fluide, le style n’est pas lourd du tout. J’avais systématiquement envie de retourner lire pour connaître la suite et savoir ce qu’il allait arriver à ses enfants. Les événements (attendus ou pas !) s’enchaînent ce qui fait fait qu’on ne s’ennuie jamais.

La fin m’a énormément frustrée : la couverture n’indique pas que c’est un tome 1. J’étais persuadée d’avoir en main un livre avec une histoire intégrale mais non ! Il me tarde de lire la suite !!! Celle-ci étant déjà sortie en anglais, j’hésite à l’acheter pour ne pas trop patienter !

En conclusion : c’est un livre que j’ai beaucoup aimé malgré l’écriture un peu adolescente (due au fait que l’on suit Dean), l’histoire tient la route et nous oppresse. Je la conseille à tous !

Excellent : très belle histoire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines