Magazine Blog

Le bouton question de Facebook n’est plus.

Publié le 13 août 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

L’outil  »question » a été tout bonnement supprimé de Facebook. Tentative d’explication.

Facebook n’en a pas fait grand cas. L’outil «Question» a disparu, du jour au lendemain, des pages, fan pages et profils, ne subsistant encore que sur les pages évènements et dans les groupes.Pour certains, c’est un peu comme un membre fantôme: c’est là que fait mal quand on l’ampute.

La fin de l’outil question, ça pose question

Les bénéfices que représentait cette option ne sont plus à démontrer: la variation des modes d’interaction, la petite couche « CRM » sur un lieu de conversation, un format éditorial ad hoc, etc.

Exemple: une marque propose une question simple chaque semaine, sur les goûts et préférences de leurs fans. Les fans répondent et en répondant, ils consolident l’esprit communautaire. Et chaque semaine, la marque commente les choix de ses fans, et pose une autre question. Voire même, elle consacre aux sondages les plus pertinents de cette série, un article dans sa prochaine newsletter, ou sur son blog… Ce n’est pas sorcier, me direz-vous.

En outre, avec un tel outil, on évite la casse des commentaires à côté de la plaque et le désordre d’une conversation à quarante (soit tous ceux qui veulent s’exprimer «hors des sentiers battus» et surtout à bâtons rompus).

Pourquoi les sondages Facebook ont-ils disparu ?

Il n’y a pas eu de «grande» réponse par Facebook, ce qui laisse présager plusieurs explications :

  • L’outil étant devenu obsolète, ils l’ont supprimé sans états d’âme ;
  • L’outil est « au garage » pour une mise à jour complète; il nous sera rendu avec des fonctionnalités améliorées ;
  • L’outil, tellement apprécié, est en passe de devenir «service payant» ?

De ces 3 options, celle de l’outil payant semble – malheureusement- la plus envisageable. Pour l’instant en tous cas, les alternatives à l’outil proposent toutes une option «premium» .

Comment fait-on alors?

Sur la page Facebook de We Are the Words, nous aimions bien utiliser ce petit outil (d’où cet article, n’est-ce pas). On a dû chercher, un peu à la hâte, une alternative. Au demeurant, en cherchant « sondage » dans la page de recherche propre à Facebook, on peut tomber sur du tout et sur du n’importe quoi. En nous renseignant çà et là, nous avons trouvé un outil qui, sans être folichon, est assez pratique.

Cet outil s’appelle … « Sondage (pour Facebook) ». Il est développé par une société canadienne, Code Rubik. Sans être ni esthétiquement révolutionnaire, ni super difficile à comprendre, il propose ce petit plus que l’on attendait de lui. Le seul couac, c’est qu’il est payant si l’on veut pouvoir publier le sondage(qu’on se rassure, ce n’est pas trop cher).

« Sondage pour Fb » (en premium) propose de lancer autant de sondages que l’on désire, avec des questions à un ou plusieurs choix et des formulaires à remplir. Il permet de faire la comptabilité de tout ce qui touche au Sondage : sur Facebook ou téléchargeable en Excell. On peut aisément retrouver les participants au sondage, voir leur réponse et peut-être même tirer quelqu’un au sort. L’autre désavantage est que ce sondage est justement un sondage, et que si l’on veut le transformer en questionnaire, on ne peut pas attribuer de « bonne réponse ». Mais bon, ce n’est pas trop grave.

Et vous, avez-vous ressenti le « manque » du bouton question ? Comment l’avez-vous remplacé ? Dites-nous tout !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines