Magazine Bd

Un jardin de papier

Par Anne Onyme

jardin_de_papier

Un jardin de papier - Thomas Wharton

Alto, 486

Résumé:

Chaque livre a sa propre histoire.

Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres : d’abord celle d’une jeune fille rencontrée dans les ruines d’une librairie de Québec, puis celle de l’imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d’Ostrov, un excentrique passionné d’énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera de Venise à Alexandrie en passant par Canton et Londres en compagnie de personnages tout droit sortis d’un cirque ou des Mille et Une Nuits : Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l’automate, Amphitrite, corsaire à la peau d’ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l’eau. Un jardin de papier, c’est aussi une fable gigogne à propos des rêves qui inspirent les créateurs. Il appartient au lecteur d’y ajouter sa propre histoire en arpentant les pages de cette romance baroque, truffée de révélations, offerte en hommage au pouvoir de l’imagination.

Mon opinion:

Voilà un livre qui fait appel à l'imaginaire, une écriture tout en douceur, le récit d'une histoire hors du commun qui nous happe dès les premières pages. On ouvre ce roman avec une vague idée de son contenu et on le referme en ne soupçonnant même pas ce qu'on croyait y trouver. Un jardin de papier est un roman inclassable, fantastique, rempli de légendes, de personnages fabuleux, de lieux inimaginables. C'est une histoire qui mène à plusieurs autres histoires. Comme les poupées Russes dont la plus grande cache une plus petite, qui en cache une encore plus petite, etc. Ce roman gigogne est construit de la même façon: des histoires dans l'histoire. On ouvre le roman sans savoir où il nous mènera, sans savoir ce que l'auteur nous a réservé. On retrouve de tout dans ce livre: des livres, une presse à imprimerie, un château, des comtes et des comtesses, des enfants illégitimes, des personnages étranges, des cachots, des pirates, un bateau, des énigmes, des voyages, des prisonniers, l'amour, la mort, la ville de Québec... pour le reste, si vous souhaitez être dépaysés, que vous aimez les romans surprenants qui ne sont pas linéaires et si vous voulez changer d'air avec une lecture très particulière, ouvrez Un jardin de papier. Ce livre vous plaira. Seul petit bémol: 486 pages de ce voyage, c'est légèrement trop long. Malgré tout le bien que je pense de ce roman, je crois que l'auteur aurait pu élaguer un peu. Trop, c'est comme trop peu. La lecture du dernier quart a été un peu ardue, j'avais envie de passer à autre chose. Je referme donc le roman sur une note moins enthousiasme, alors que j'ai lu la majeure partie avec grand intérêt.

Un extrait:

"Mais le couronnement de l'oeuvre du comte était sans aucun doute la bibliothèque. Un inventeur écossais avait conçu à grands frais un système de chaînes, de poulies et de convoyeurs dérobés, fonctionnant à l'eau et à la vapeur et qui imprimait un déplacement constant aux étagères, les faisant s'enfoncer dans les murs ou disparaître sans prévenir derrière des panneaux de bois coulissants. Certaines descendaient du plafond par des trappes, d'autres surgissaient de tranchées camouflées sous le parquet. La bibliothèque finit par envahir le château tout entier. Nul espace privé n'était inviolable. Tel hôte se livrait avec délices à la chaleur d'un bain parfumé ou pourchassait lubriquement une servante lorsque soudain, dans un bruissement de rouages invisibles, une cloison qui lui avait semblé parfaitement solide s'écartait pour laisser passer un pupitre ou une armoire chargée de livres, quand ce n'était pas le comte en personne qui suivait en clopinant, l'oeil fixé sur sa montre, indifférent à tout ce qui ne concernait pas le minutage ou la précision du mouvement des meubles."
p.35

Tiré de la préface écrite par Alberto Manguel:

"Si le monde est un livre, comme le soupçonnaient les kabbalistes du Moyen Âge, pourquoi pas (semble dire Wharton) un livre de fiction qui serait le monde entier, là où toutes les histoires sont racontées..."

En complément:

Le site du livre Un jardin de papier.

7.5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines