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L’avis du lundi : Avis consommateurs VS revues professionnelles : 79% des internautes choisissent les avis consommateurs.

Publié le 29 juillet 2013 par Ecremer @sampleo

Dans cet article, nous allons nous tourner vers une analyse du comportement des consommateurs de produits électroniques aux États Unis. En effet, une enquête de l’agence Weber Shandwick, agence spécialisée dans le conseil en gestion des opinions auprès des entreprises, nous montre que les internautes s’appuient d’avantage sur les avis consommateurs en ligne plutôt que sur les revues professionnelles.

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En effet, en ce qui concerne les achats électroniques, 94% des consommateurs de technologies nouvelles, cherchent d’abord à se créer un avis pré-achat, et la meilleure manière aujourd’hui de se créer cet opinion est bien sur de consulter les avis en ligne. L’enquête nous explique que les internautes lisent environ 11 avis avant d’avoir leur propre opinion sur le produit. Selon Weber Shandwick, aujourd’hui les internautes se tournent majoritairement vers les avis et commentaires en ligne d’autres consommateurs plutôt que vers les revues professionnelles. La mise en place de la nouvelle norme Afnor (voir ici) permet en plus de rassurer les consommateurs et de donner un nouveau souffle à la confiance qu’ils accordent aux avis en ligne.

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L’agence a enquêté sur 10 produits électroniques de différentes catégories en interrogeant un éventail de 2000 Américains adultes ayant récemment effectués des achats de produits électroniques. Cette enquête nous montre que pour les casques audio par exemple, 79% des personnes interrogées se tournent principalement vers les commentaires en ligne concernant le produit. En ce qui concerne les ordinateurs portables et tablettes, les chiffres sont légèrement en dessous avec 61% pour les deux  produits. Cette étude nous montre qu’en général et en confondant les catégories de produits, il y a 3 fois plus d’internautes qui consultent les avis en ligne que les revus professionnelles (77% contre 23%).

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La dernière chose que Weber Shandwick nous explique dans cette enquête est la corrélation qu’il existe entre l’augmentation du nombre d’avis consultés et l’augmentation du prix des produits, en effet, toujours selon la même analyse,  pour des achats de moins de 100$, 23% des internautes consultent des avis en ligne alors que lorsque le prix atteint environ 5000$, 50% des internautes consultent les commentaires concernant le produit en question.

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L’agence Weber Shandwick nous prouve à travers ses résultats que les avis consommateurs sont déjà indispensables chez les internautes, en effet, 78% des Américains de 18 à 64 ans expliquent que les avis de consommateurs les aident à se décider s’ils achèteront le produit ou non.

Source : www.CMO.com


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