Magazine Cinéma

Insaisissables - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Insaisissables-Banner-1280px

Abracadabra !

Le réalisateur français Louis Leterrier (L'Incroyable Hulk), nous propose cet été de nous divertir avec un film à la Ocean's Eleven sur fond de magie et un casting incroyable (Jesse Eisenberg,  Isla Fisher, Woody Harrelson, Dave Franco, Mark Ruffalo, Mélanie Laurent, Morgan Freeman, Michael Caine ...).
Insaisissables-Photo-Dave-Franco-Isla-Fisher-Jesse-Eisenberg-Woody-Harrelson-01
Le(s) plus

Insaisissables nous présente un quatuor de magiciens J. Daniel Atlas (Jesse Eisenberg), Merritt McKinney (Woody Harrelson), Jack Wilder (Dave Franco) et Henley Reeves (Isla Fisher) chacun brillant dans sa spécialité, recrutés par une mystérieuse figure pour exécuter une série de shows incroyables.
Cette introduction se fait via une série de vignettes très réussies qui donne d'emblée le ton fun du film.

A la suite du premier de ces shows qui les voit dérober 3 millions d'euros dans une banque parisienne (semble-t-il), depuis la scène de Las Vegas va mettre à leurs trousses un agent tenace du FBI Dylan Rhodes (Mark "Hulk" Ruffalo) et Alma Dray (Melanie Laurent) d'Interpol.

Louis Letterier illustre sur un rythme frénétique un scénario malin plein de fausses-pistes et de retournements. Il se repose sur un casting homogène qu'il utilise tel des cartes dans un tour de close-up pour mieux nous perdre.
Ce rythme "pop", principale force du film permet de ne pas trop s'appesantir sur la cohérence de l'histoire.

Les comédiens s'amusent visiblement dans ce genre, que les américains appelle le "caper" (qui va de l'Arnaque à Ocean's Eleven).
Jesse Eisenberg reprend le personnage de petit génie arrogant au débit mitraillette perfectionné sur The Social Network (mieux habillé toutefois que Mark Zuckerberg).
Woody Harrelson prête son côté canaille au mentaliste-hypnotiseur de la bande et se réserve les meilleures répliques du film souvent aux dépends de Mark Ruffalo, enquêteur pragmatique du FBI qui exècre la magie. Son air courroucé nous fait attendre durant tout le film qu'il ne se transforme en Hulk.

Insaisissables-Photo-Dave-Franco-Isla-Fisher-Jesse-Eisenberg-Woody-Harrelson-Michael-Caine-01

Les deux autres membres du quatuor sont plus en retrait, même si Dave Franco se réserve une grande scène d'action face à Ruffalo, ou bonne idée du scénario, il utilise ses dons de magiciens presque comme des super pouvoirs.
Morgan Freeman prête son œil malicieux à Thaddeus Bradley ancien magicien qui révèle les secrets de ses confrères et qui observe à distance cette traque sans qu'on sache deviner ses intentions réelles et on retrouve avec plaisir Michael Caine en millionnaire-mécène de nos héros.
A noter dans un petit rôle, notre José Garcia national.

Techniquement le film à le cachet des grandes productions, les 3 shows qui ponctuent le film sont tous impressionnants et les directeurs de la photo Larry Fong (Watchmen, Super 8) et Mitchell Admunsen (Transformers, Wanted) lui donne une patine de blockbuster.

Le(s) moins

Comme l'a fait remarquer un critique US, il y a une contradiction à bâtir un film sur la force de la grande illusion, de faire valider les "tours" du film par david Copperfield lui-même et les accomplir à l'écran via l'utilisation extensives d'effets visuels.

La mise en scène de Louis Letterier est ample, il se régale visiblement d'utiliser les grands moyens mis à sa disposition, mais s'il maîtrise les grands moments avec des centaines de figurants et d'amples mouvements de caméra, il est plus mal à l'aise dans les scènes plus intimistes.
Ainsi l'ébauche de romance tombe à plat.

Insaisissables-Photo-Jesse-Eisenberg-Mark-Ruffalo-Melanie-Laurent-01Conclusion

Abracadabra !
Grâce à sa réalisation ultra rythmée et son casting attrayant, cet Ocean's Eleven de la magie est un divertissement idéal pour l'été.

7.5/10


Insaisissables-Affiche-France

Insaisissables

Réalisé par: Louis Leterrier.
Avec: Jesse Eisenberg, Mélanie Laurent, Morgan Freeman, Mark Ruffalo, Isla Fisher, Woody Harrelson, Michael Caine, José Garcia, Dave Franco et Common.
Genre: Thriller, Policier.
Nationalité: Français, américain.
Titre original: Now You See Me.
Distributeur: SND.
Durée: 1h56min.
Date de sortie: 31 juillet 2013.

Synopsis : "« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, vient de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d'un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d'Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu'ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s'intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence."

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    Deux acteurs français comptent au casting d'Insaisissables réalisé par Louis Leterrier (Le Transporteur, Danny the Dog) : Mélanie Laurent, familière des tournages outre-Atlantique (Inglourious Basterds, Beginners), ainsi que José Garcia, que l'on retrouve pour la première fois dans un film anglophone.

    Dans un souci de réalisme, les acteurs se sont véritablement exercés à la magie pour les besoins du film. Louis Leterrier désirait utiliser le plus possible de trucages "réels", plutôt que de se reposer sur les images de synthèse. Les comédiens ont même participé à la création de tours avec les consultants présents lors du tournage : "L'un de nos buts principaux était d'interpeller le public sur le plan intellectuel, afin qu'il prenne conscience de toute la préparation nécessaire à la création de ces illusions", raconte le consultant David Kwong.

    Les deux directeurs de la photographie d'Insaisissables se sont partagés le travail sur le tournage du film : Larry Fong (Super 8, 300) a travaillé en priorité sur les scènes de magie, tandis que Mitchell Amundsen (Transformers) s'est concentré sur les scènes d'action.

    Des consultants en magie, dont le magicien réputé David Kwong, ont apporté leur contribution sur le film Insaisissables, pour que l'illusion soit "réelle" et non produite par ordinateur.

    Insaisissables a été tourné grâce à des caméras de plus de 40 ans afin d'apporter une richesse et une authenticité supplémentaires à l'image.

    Woody Harrelson a notamment accepté de tourner dans Insaisissables grâce à la présence de Jesse Eisenberg, auquel il avait déjà donné la réplique dans l'hilarant Bienvenue à Zombieland (2009). Aucun rôle, même mineur, n'est laissé au hasard dans la distribution : on retrouve notamment Morgan Freeman et Michael Caine en seconds rôles, qui se donnent la réplique pour la quatrième fois après la trilogie Batman signée Christopher Nolan. Au total, trois vainqueurs d'Oscars et douze nominés sont à l'affiche du film. A noter que Caine avait pris part au Prestige, brillant film de magie réalisé par Nolan en 2006 et porté par Christian Bale et Hugh Jackman.

    Le rôle d'Henley, tenu par Isla Fisher, a été à l'origine écrit pour un homme. L'actrice a confié s'être inspirée de l'illusionniste Dorothy Dietrich, connue pour avoir arrêté une balle avec ses dents, et a construit son personnage entre celui de Lisbeth Salander (héroïne de la saga Millenium) et l'actrice hollywoodienne Katharine Hepburn : "Elle se doit d'être la meilleure afin de ne pas se laisser marcher sur les pieds par les garçons. Elle est combative, mais n'agit jamais comme un homme. Sa féminité est la clé de son ascendant", déclare Fischer, en poursuivant : "Je souhaitais qu'Henley soit aussi éblouissante et aussi surprenante en privé que sur scène, de sorte qu'on ne sache jamais ce qu'elle pense."

    Les acteurs ont tenu à réaliser le plus de cascades eux-mêmes pendant le tournage d'Insaisissables, parfois à leurs risques et périls ! Pour preuve : alors qu'elle devait s'échapper d'un bassin rempli d'eau et de piranhas pour sa première apparition dans le film, Isla Fisher s'est retrouvée prise au piège de ses chaînes. Elle se souvient : "Ma chaîne s'est bloquée dans la grille qui se trouvait au fond du bassin. Je me suis demandé si c'était comme ça que j'allais mourir : devant tous ces figurants, et en maillot de bain..."

    Jake Gyllenhaal a été d'abord envisagé pour le rôle de Dylan Rhodes, repris ensuite par Mark Ruffalo. De même, Amanda Seyfried avait été contactée pour jouer Henley, avant qu'Isla Fisher ne lui soit finalement préférée. Beaucoup de noms d'acteurs ont circulé avant que le casting d'Insaisissables ne soit définitif, parmi lesquels Jim Carrey, Colin Firth, Hugh Grant, Sacha Baron Cohen ou encore Philip Seymour Hoffman.

    Michael Caine s'est retrouvé enfermé sur le plateau d'Insaisissables pendant toute une nuit, après s'être assoupi dans sa loge. L'acteur n'a pu user de magie pour s'échapper et a dû attendre d'être libéré le lendemain matin, lorsque les premiers membres de l'équipe du film sont arrivés sur le tournage.

    Insaisissables n'a pas quitté le top 10 au box office depuis sa sortie aux Etats-Unis le 31 mai, avec plus de 100 millions de dollars de recettes domestiques.

    Brian Tyler a composé la musique d'Insaisissables ; c'est à lui que l'on doit les bandes originales d'Iron Man 3 et de plusieurs franchises célèbres et lucratives, dont Fast & Furious, Destination Finale et Expendables.

    Le tournage d'Insaisissables a été particulièrement nomade, puisque les équipes de Louis Leterrier se sont déplacées à Las Vegas, La Nouvelle-Orléans, New York et Paris.

    Certains spectateurs américains ont avoué être décontenancés par plusieurs éléments d'Insaisissables non résolus ou seulement partiellement à la fin du film. Pour d'autres, ce choix narratif laisse entendre la possibilité d'une suite aux aventures des Quatre Cavaliers.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Insaisissables ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteurPatrice SteibelAuthor: Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.
Suivre @spaz2705 Suivre @TeamNoPopCorn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog