Magazine Rugby

Ewen McKenzie nouvel entraîneur des Wallabies

Publié le 09 juillet 2013 par Sudrugby

Secret de polichinelle depuis quelques mois, la nouvelle est enfin officielle! Ewen McKenzie, l’entraîneur à succès des Queensland Reds devient le nouvel entraîneur des Wallabies qu’il mènera à la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. On savait Robbie Deans dans de sales draps depuis la fin de la Coupe du Monde 2011, mais le technicien Néo Zélandais était resté en place grâce à la volonté de l’ancien président de la fédération Australienne, John O’Neill. Mais O’Neill est depuis parti et a été remplacé par Bill Pulver en début d’année, laissant à Deans quelques mois pour négocier sa sortie. Il a malheureusement fallu attendre la fin de la tournée des Lions Britanniques et Irlandais et cet échec lors de “la finale” de Sydney (défaite 41 à 16) pour sceller en moins de 48h le sort de Deans et nommer Ewen McKenzie à la tête de l’équipe nationale Australienne. Link (son surnom) était d’ailleurs libre de s’engager après avoir annoncé son départ des Queensland Reds dès la fin du Super Rugby après avoir assuré la passation à son successeur, Richard Graham, au cours de cette saison 2013.

Ewen McKenzie Stade Français Queensland Reds Australie Wallabies Australia Waratahs

Ewen McKenzie est désormais officiellement le nouvel entraîneur des Wallabies qu'il prendra en charge dès le prochain Rugby Championship

Qui est Ewen McKenzie?

Bien entendu, en France, Ewen McKenzie n’est que l’ancien entraîneur du Stade Français… Les œillères de la presse Française limitent malheureusement sa carrière à son passage délicat à Paris. Les raccourcis “comment réussir au niveau international quand on a échoué dans le meilleur championnat du Monde” ne sont pas loin! Né le 21 juin 1965 à Melbourne, Ewen McKenzie a premièrement été un pilier international avant de devenir entraîneur. Un des rares joueurs formés dans l’état de Victoria, il découvre le Rugby Union au sein du club des Harlequins (Ashwood dans la banlieue de Melbourne) avant de jouer pour le Paris UC entre 1982 et 1984 lors de ses études dans la capitale.  Il rejoint ensuite le légendaire club Randwick DRUFC dans la banlieue sud de Sydney à Coogee, lui permettant de porter les couleurs de la sélection des Waratahs du New South Wales entre 1987 et 1995 dans sa version pré Super Rugby. Il fera partie de l’équipe inaugurale des ACT Brumbies (avec les George Gregan, Joe Roff et Stephen Larkham pour ne citer qu’eux) lors de la création du Super 12 en 1996 jusqu’à sa retraite de joueur qui interviendra à la fin de la saison 1997. Au niveau international, Link a porté à 51 reprises (dont 50 titularisations) la maillot des Wallabies et marqué 2 essais. Il a surtout fait partie de l’équipe championne du Monde en 1991 à Twickenham en étant titulaire aux côtés de Tony Daly et Phil Kearns en première ligne.

Il débute sa carrière dans le management en devenant coach en charge des avants dans l’équipe d’Eddie Jones, fraîchement engagé comme entraîneur des ACT Brumbies après la nomination de Rod MacQueen à la tête des Wallabies. Il fera donc ses gammes à Canberra à partir de 1998 jusqu’à la fin du Super 12 2000 où il rejoindra le staff de MacQueen en équipe nationale. Après avoir vaincu les Lions Britanniques & Irlandais, ce dernier cède son poste à la tête du XV d’Australie à un Eddie Jones tout juste auréolé du titre de vainqueur du Super Rugby 2001. McKenzie sera son adjoint jusqu’à la finale de la Coupe du Monde 2003 perdue face aux Anglais de Clive Woodward et Martin Johnson. Il prend ensuite en main les NSW Waratahs à partir du Super 12 2004 en succédant à Bob Dwyer. Un passage mitigé à Sydney avec deux places de finaliste (2005 & 2008) mais une 13e place en 2007! C’est cette même année que Robbie Deans a été engagé pour succéder à John Connolly, et il y a fort à parier que cette avant dernière place en Super 14 lui a été défavorable. Habitant moi même à Sydney à l’époque et ayant été abonné aux Waratahs, je n’étais également pas très chaud à l’idée de le voir prendre en main les Wallabies vu le jeu proposé par les Tahs à l’époque. Non conservé par la sélection du New South Wales en juillet 2008, il s’engage avec le Stade Français où il sera à la tête d’un trio d’entraîneurs avec Christophe Dominici et Fabrice Landreau comme adjoints. Les Parisiens s’inclineront en demi finale du Top 14 2008-09 face à l’USAP, futur vainqueur du Bouclier de Brennus. La saison suivante, après cinq journées, McKenzie est licencié à cause du début catastrophique d’un Stade Français classé à la 13e place. Il rebondit finalement à Brisbane où les Queensland Reds cherchent un successeur à Phil Mooney après plusieurs saisons décevantes voire catastrophiques (aucun classement au dessus de la 10e place entre 2004 & 2009). Malgré un appréhension initiale avec menace de grève des joueurs très liés à Mooney, l’impact est immédiat avec un 5e place obtenue lors du dernier Super 14 de l’histoire en 2010 mais surtout grâce à l’éclosion de talents comme Quade Cooper, Will Genia ou Digby Ioane. Les Reds remporteront la première édition du Super Rugby en 2011 dans un Suncorp Stadium bouillant face aux Crusaders et s’inclineront l’an dernier en demi finale face aux Sharks de Frédéric Michalak. Bien qu’ayant pris du recul en début de saison en devenant Director of Coaching et en laissant le poste d’entraîneur à Richard Graham, il est est toujours très investi dans le sportif et est d’ores et déjà qualifié pour les phases finales pour ce Super Rugby 2013. Pour la quatrième saison consécutive…

Quels changements attendre des Wallabies ?

Une chose est sûre, il ne faudra pas s’attendre à une métamorphose des Wallabies, les joueurs ayant porté la maillot Green and Gold face aux Lions seront dans leur majorité reconduits pour le Rugby Championship 2013 qui débutera au mois d’août. J’ai été très virulent avec Robbie Deans ces deux dernières saisons à cause de son entêtement à faire jouer des joueurs n’ayant pas/plus le niveau en équipe nationale, à ne pas sélectionner les hommes les plus performants du Super Rugby et plus récemment en sanctionnant un Quade Cooper qui a énormément manqué aux Australiens lors de cette tournée des Lions 2013. Mais Deans a su prendre des risques et lancer une génération de joueurs prometteurs comme David Pocock, James O’Connor ou Kurtley Beale et en se séparant de joueurs sur le déclin comme Matt Giteau (qui s’est depuis bien relancé au RC Toulon). Et c’est sur ces joueurs que Ewen McKenzie devra s’appuyer pour que les Wallabies retrouvent les sommets. On devrait bien entendu retrouver Quade Cooper avec son maillot de numéro 10 pour l’ouverture du Four Nations et la double confrontation face aux All Blacks. D’autres joueurs des Queensland Reds régulièrement oubliés à l’échelon supérieur comme Luke Morahan, Ben Tapuai ou Jake Schatz pourraient également faire leur apparition.

L’atout principal d’Ewen McKenzie est d’être Australien, et d’avoir obtenu des titres en Australie. Il possède donc le respect des joueurs (aussi bien les anciens que les actuels) et des journalistes. Peu de risque de voir David Campese le lyncher sur twitter ou Greg Gowden déclarer que sa mission est de détruire les Wallabies (Robbie Deans était selon lui un Néo Zélandais voulant détruire le rugby Australien). Jake White a notamment déclaré qu’il n’avait pas obtenu le poste car n’étant pas Australien mais Sud Africain. Le climat autour des Wallabies devrait donc être apaisé! Comme il l’a déclaré dans la Presse, il n’est pas messie, mais il devra se focaliser sur trois domaines importants:

  • Imposer une discipline nécessaire après plusieurs saisons d’affaires extra sportives gênantes pour le Rugby à XV Australien. Il devra gérer le comportement des 3 Amigos (Cooper, Beale & O’Connor), une tâche à sa portée compte tenu du respect qu’a pour lui Quade Cooper. Il a déclaré en ce sens “Je vais tout faire pour expliquer clairement ce qu’être un Wallaby signifie et requiert ainsi que les sacrifices à fournir pour porter ce maillot.

  • Relancer le jeu d’attaque des Wallabies qui a fait leur succès de 2010 à la victoire lors du Tri Nations 2011. Le retour de la charnière complémentaire Genia Cooper devrait œuvrer dans ce sens et, malgré le départ de Digby Ioane et Drew Mitchell, il a à sa disposition une force de frappe importante avec James O’Connor, Kurtley Beale, Jesse Mogg, Israel Folau, Ben Tapuai, Adam Ashley Cooper, Joe Tomane et bientôt Henri Speight.

  • Stabiliser la mêlée des Wallabies, ridicule depuis bien trop longtemps. Probablement la tâche la plus difficile à court terme. Mais son expérience de pilier international est un août dans cette tâche. A lui de bien s’entourer.

Pour l’instant tous les voyants sont au vert pour Ewen McKenzie qui fait l’unanimité en Australie. A lui de profiter de cette aura positive et d’obtenir des résultats rapidement, pourquoi pas dès le Rugby Championship qui débute au mois d’août.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines