Magazine Cinéma

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (Hook)

Publié le 16 juin 2013 par Cinephileamateur
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet De : Steven Spielberg.
Avec : Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins, Maggie Smith, Caroline Goodall, Charlie Korsmo, Amber Scott, Glenn Close, Phil Collins, Gwyneth Paltrow...
Genre : Aventure - Comédie - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 16.
Date de sortie : 1er avril 1992.
Synopsis : Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublié. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de la fée Clochette que Peter s'envole a nouveau pour le pays imaginaire.
Bande annonce originale
"J'ai lu dernièrement qu'on utilise des hommes de loi à la place des rats dans les expérimentations scientifiques. On le fait pour deux raisons. Primo, les savants risquent moins de s'attacher aux hommes de loi et secundo, il y a des choses que même les rats ne font pas."
4
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Ça fait un sacré moment maintenant que je n'avais pas revu "Hook ou la revanche du capitaine Crochet". C'est pas l'envie qui m'en manquait puisque j'en gardais un bon souvenir c'est juste que l'occasion ne s'est pas toujours forcément présenté au moment où je voulais le revoir. Du coup, c'est en me souvenant principalement des grandes lignes que j'ai revu ce film dans le cadre de mon cycle consacré à Steven Spielberg.
J'avais peur que le film vieillisse mal mais au final, il à su rester assez fidèle à mes souvenirs. J'aime beaucoup cette relecture de ce conte que j'ai trouvé assez sympathique même si la bonne morale reste de mise. Le scénario écrit par Nick Castle, James V. Hart et Malia Scotch Marmo d'après l’œuvre de J. M. Barrie est réussi à mes yeux. On à le droit à quelque chose d'assez différents vis à vis de ce conte tout en y gardant l'esprit de famille avec ce retour à l'innocence de l'enfance. Très logique dans la filmographie de Steven Spielberg, on retrouve ici de nombreux thèmes qui lui sont chers.
Alors tout n'est pas parfait dans cette relecture. Le film souffre de quelques longueurs et c'est vrai qu'on aurait peut être pu aller plus loin, quitte à faire un film un peu plus sombre mais dans l'ensemble, j'ai quand même trouvé cette histoire réussie. Je l'ai suivie avec toujours beaucoup de plaisir en retrouvant mon âme de gamin. Quelques passages me font d'ailleurs toujours autant sourire et du coup, c'est ainsi que j'ai pardonné les quelques maladresses du scénario comme le début peut être un peu trop poussif alors qu'on devine vite où il veut en venir.
Si ça marche, c'est aussi parce que j'ai bien aimé le casting qui fait bien le job. Robin Williams par exemple est bon en Peter Pan. L'acteur n'est pas là dans le rôle de sa vie, il utilise souvent les mêmes facette de son jeu que l'on connait quitte parfois à en faire peut être un peu trop mais ça fonctionne je trouve. Cette surenchère est sans doute de trop quand son personnage est sensé être "sérieux" mais lorsqu'il doit retrouver son innocence et redevenir Peter Pan, sa folie colle bien au rôle je trouve et correspond très bien à ce que j'attends de ce genre de divertissement.
Dustin Hoffman en Capitaine Crochet m'a lui beaucoup plus plu. Là encore, on est dans la surenchère assumé avec un acteur qui cabotine à fond (impossible de prendre ce rôle au sérieux) mais j'ai beaucoup aimé car justement, là encore c'est ce que j'attends de ce genre de divertissement : de la légèreté et de la fraîcheur. Son interprétation marche avec la folie de son personnage et malgré son statut, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de l'empathie pour lui. Il est donc en tout cas à mes yeux très efficace pour ce rôle.
J'ai bien aimé aussi Julia Roberts dans la peau de la fée Clochette. C'est une actrice que j'aime beaucoup, qui à un visage pétillant je trouve (surtout à cette époque) et du coup, ce choix m'a paru très bon. Pour elle aussi ce n'est sans doute pas le rôle de sa vie, d'ailleurs au final on la voit assez peu servant surtout de lien à Peter pour lui rappeler son passé, mais l'actrice fait ce qu'elle à à faire avec pas mal de réussite. Je me souviens encore que plus jeune, sa réplique finale à Peter m'avait bien ému et même si là aussi, ça accentue le peu de risques pris par l’œuvre, ça ne me dérange pas plus que ça.
Concernant le reste du casting, c'est un peu la même chose. Les acteurs surjouent leurs personnages ce qui fait qu'on ne prends pas ce film au sérieux mais pour peu qu'on se laisse prendre au jeu, ça fonctionne... ça à fonctionné en tout cas sur moi comme Bob Hoskins en Mouche qui lui aussi me fait retourner dans mon enfance. J'aime beaucoup son duo avec Dustin Hoffman et sa façon de profiter de la situation. Maggie Smith en Grand mère Wendy aussi est très bonne même si son interprétation est déjà un peu plus classique.
J'ai un peu moins accroché sinon aux jeunes acteurs. J'ai pas trouvé Charlie Korsmo et Amber Scott, respectivement Jack Banning et Maggie Banning, très convaincant. Il en va de même pour Caroline Goodall en Moira Banning même si pour cette dernière, on la voit assez peu au final donc ça ne m'as pas trop dérangé quand même. Au passage, on pourra quand même s'amuser de la présence dans ce film dans des rôles très anecdotique de Glenn Close en Gutless, le pirate barbu qui à parier contre Crochet et qui finira dans le coffre à bobos, ainsi que Gwyneth Paltrow dans la peau de Wendy jeune ou Phil Collins en Inspecteur Good. S'embrassant sur un pont, les amoureux de la franchise "Star Wars" s'amuseront peut être aussi de voir George Lucas et Carrie Fisher.
Côté mise en scène, c'est une nouvelle fois du tout bon pour Steven Spielberg. Ayant revu ce film en Blu-ray, la qualité de l'image et du son doit aider donc c'est peut être pas très objectif mais je trouve que le film à bien vieilli avec des décors que j'ai beaucoup aimé et qui nous plonge dès le début dans cet imaginaire. On sens souvent le côté "décor en carton" mais ça apporte du charme au film. Si globalement, les scènes dans le refuge des enfants perdus m'a bien plu, c'est quand même sur le bateau du Capitaine Crochet que j'ai plus pris mon pied.
On pourra regretter quelque couleurs criardes pas toujours de bons goûts comme la scène de bataille de nourriture par exemple mais dans son ensemble j'ai trouvé que ça resté quand même efficace. Prenant peu de risque, Steven Spielberg innove pas beaucoup son cinéma dans ce film mais nous propose quand même quelque chose de bien ficelé et maitrisé. C'est aussi pour ça que son film réussi à se démarquer un peu et à sortir du lot alors que le mythe de Peter Pan avait déjà été exploité à maintes reprises (ça me donne envie de revoir d'ailleurs le récent "Peter Pan" (2004) de P.J. Hogan que j'avais bien aimé aussi). Sa caméra est toujours bien placé et même si il ne s'éloigne pas du chemin, ça reste une valeur sûre de retrouver la facilité et l'efficacité des plans que le cinéaste peut nus proposer.
Les costumes sont assez sympa aussi. Robin Williams semble un peu à l'étroit dans sa tenue mais c'est compensé par le look du Capitaine Crochet que j'ai adoré. De même, l'excentricité des costumes des enfants perdus peut paraître un peu trop visible mais vraiment, comme je me suis de nouveau laisser prendre au jeu, ça ne m'a pas dérangé et c'est plus avec le recul que j'y ait repensé. John Williams nous offre pas une partition mythique mais son association avec Steven Spielberg continue d'être payante avec cette bande originale très agréable à écouter même si aucun titre phare ne sors vraiment du lot.
Pour résumer, c'est quasiment une évidence de retrouver "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" dans la filmographie de Steven Spielberg tant cette histoire aborde des thèmes qu'il aborde souvent dans son cinéma. Partant de là, on peut regretter que le cinéaste ne nous ait pas offert quelque chose de plus consistant mais la folie de cette oeuvre, son excentitricité, sa surenchère assumé, font que j'ai quand même passé un très bon moment à le revoir. Le temps de ce film, j'ai retrouver mon âme de gamin et c'est très plaisant comme sensation. Frais et léger, c'est un divertissement que je reverrai donc très certainement encore sans aucun problème.
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet Hook ou la revanche du Capitaine Crochet



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines