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Comment évaluer un blog : 30 critères pour un audit

Publié le 09 avril 2013 par Choblab

Un blog combine moult aspects : graphisme, technique, marketing, éditorial, ergonomie… Une amie rédactrice m’a récemment demandé conseil pour auditer un blog en vue de faire une reco à un client. J’ai commencé à identifier quelques critères d’évaluation et après quelques échanges et réflexions, voici une liste que je partage avec vous. To be continued…

  1. Identité de marque : la marque (qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise) est bien représentée
  2. Graphisme :  le design est personnalisé, facilement identifiable et soutient l’identité de marque
  3. Favicon : le favicon est visible
  4. Présentation de l’auteur : qui me parle ?
  5. Authorship : vous avez lié votre blog à Google+ et votre profil apparaît dans les résultats de recherche Google
  6. Lisibilité : la police de caractères se lit facilement, le texte est hiérarchisé avec titres et sous-titres
  7. Affichage tout-terrain : votre blog s’affiche correctement quel que soit le terminal, du plus petit au plus grand, mais en particulier sur mobile
  8. Ergonomie : la lecture n’est pas polluée par la pub, des pop-ups ne m’assaillent pas dès l’ouverture de la page d’accueil
  9. Temps de chargement : toutes les pages de site se chargent en moins de 5 secondes
  10. Valeur ajoutée du contenu : est-ce que le lecteur élargit ses connaissances à la lecture de vos billets ?
  11. Variété du contenu : le contenu n’est pas auto-centré, il fait des liens vers d’autres ressources
  12. Fréquence et régularité des billets : le blog fait preuve de constance, quelle que soit la fréquence choisie
    Blogging : la régularité, c'est bien, avec la fréquence, c'est mieux
  13. Attractivité des titres : la lecture du titre des billets donnent envie de connaître la suite. Si vous avez besoin d’inspiration, ce générateur peut vous aider !
  14. Orthographe, grammaire et syntaxe : irréprochables évidemment…
  15. Pertinence de la colonne de droite : liens vers les comptes sociaux, abonnement par RSS et par Email, derniers articles, derniers commentaires
  16. Mots clés et catégories : vous donnez aux lecteurs la possibilité de filtrer les articles en fonction des mots-clés ou des articles
  17. Moteur de recherche : on peut facilement faire une recherche sur le contenu du blog
  18. Partage social : les visiteurs peuvent facilement partager vos billets sur les principaux médias sociaux (Facebook, Twitter et Google+)
  19. Pré-lecture sur Twitter : vous avez intégré les Twitter Cards : chapô et vignette de vos articles apparaissent en prévisualisation sur Twitter
  20. Commentaires : les billets peuvent être commentés… et le sont effectivement !
  21. Valorisation des commentateurs : les commentateurs sont valorisés, via le DoFollow par exemple
  22. Visibilité : les pages et les articles du blog sont en bonne position sur les moteurs de recherche
  23. Popularité : nombre de liens pointant vers le blog, à évaluer par exemple avec Open Site Explorer
  24. Mentions sociales : nombre de citations sur les médias sociaux
  25. Fréquentation : comparez la fréquentation de votre blog avec ceux de la même sphère
  26. Mentions légales : elles précisent l’éditeur/responsable de la publication, l’hébergeur et son adresse, les dispositions relatives aux données personnelles et aux commentaires… (voir l’exemple de Choblab, en savoir plus : chez Maxime)
  27. Copyright et respect du droit d’auteur : les conditions d’utilisation de votre blog sont décrites, vos sources sont citées et les images sont attribuées
  28. Crédits : si des tiers sont intervenus sur le fond ou sur la forme, ils sont mentionnés
  29. Page 404 : une page 404 personnalisée signale les pages qui n’existent pas ou plus et réoriente les visiteurs
  30. Contact : l’auteur peut être contacté facilement
  31. J’ai oublié quelque chose ? Les commentaires sont là pour compléter la liste :-)

Nota bene : j’ai préféré un inventaire à la Prévert plutôt que de tenter une vaine hiérarchisation qui peut varier d’un blog à l’autre. Les enjeux et les objectifs d’un blog “corporate” ou d’un blog “passion” diffèrent même si un certain nombre d’éléments valent pour les deux.

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