Magazine Sport

Classique Cancellara

Publié le 01 avril 2013 par Ptimek

On les appelle les « classiques ». Et Fabian Cancellara adore ça. Un an après son abandon sur le Tour des Flandres, le Suisse a pris sa revanche en emportant haut la main l’édition 2013. Dans un style bien à lui, l’helvète a survolé la course pour ajouter à un palmarès déjà bien rempli, une 2ème victoire sur « Le Ronde ».

Ses adversaires étaient prévenus, pourtant, personne n’a pu l’arrêter. Dans un tracé qui lui convient presque à merveille, Fabian Cancellara (RadioShack) est monté en température tout au long de la course pour faire exploser tour à tour chacun de ses concurrents. Même le local et chouchou du public, Tom Boonen, n’a pu être ovationné pendant seulement 19 petits kilomètres après le départ de Bruges. Le champion de Belgique en quête d’une quatrième victoire sur « sa » course, synonyme de record, goûte au bitume et ne peut repartir.

Une vingtaine de kilomètres, c’est aussi ce qu’il a fallu à Cancellara pour asseoir sa victoire. Poussé par son équipe, il place une première banderille dans l’ascension du Vieux Quaremont à 17 kilomètres de l’arrivée. Une accélération qui met tout le monde KO, sauf Peter Sagan. Le Slovaque de l’équipe Cannondale, 5ème en 2012, s’accroche pour rester dans la roue du Suisse. Seulement, cinq kilomètres plus tard, le mur du Paterberg et ses 360 mètres à 13 % suffisent à Cancellara pour porter le coup de grâce. Comme à son habitude, toujours sur la selle, jamais en danseuse, Fabian Cancellara impressionne et creuse un écart irrémédiable sur Peter Sagan.

Le dernier obstacle à la consécration désormais franchi, Cancellara avale les 13 derniers kilomètres tel un contre-la-montre, en bon quadruple champion du monde du chrono. Et ce n’est que sur la dernière ligne droite, à Audenarde, que « Spartacus » peut laisser éclater sa joie. Fabian Cancellara ajoute un nouveau trophée à sa collection, et surtout le deuxième Tour des Flandres.

Au final il termine 1’27 devant Peter Sagan, et 1’29 devant le Belge Jürgen Roelandts, la seule consolation pour le plat du pays. Sylvain, quelque peu à la peine se classe 13ème, le premier Français étant Matthieu Ladagnous qui finit 5ème. Au top de sa forme, et probablement sans Boonen, Fabian Cancellara récidivera-t-il sur Paris-Roubaix ce week-end ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine