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5 types d’annuaires à fuir comme la peste

Publié le 30 mars 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Xavier JALERAN du blog Le Market Samuraï.

Cédric nous l’a annoncé lors du second anniversaire du blog, cette année il va s’intéresser de plus près au SEO.

Si vous êtes dans le même cas, alors il y a de grandes chances que vous passiez par la case « annuaire » pour le référencement de votre site.

Choisir d’inscrire votre site dans des annuaires est une bonne chose, car c’est un moyen facile et rapide d’obtenir des liens depuis des pages au contenu propre et de qualité.

Cependant il ne faut pas chercher absolument à s’inscrire dans tous les annuaires disponibles. Un ménage s’impose !

Je vous propose de voir ensemble 5 types d’annuaires que vous devez éviter absolument.

annuaires à éviter, xavier jaleran

5 types d’annuaires à éviter…

Les annuaires qui acceptent le contenu dupliqué

Le contenu dupli-quoi ? On dit d’un texte qu’il est dupliqué lorsque celui-ci est présent sur plusieurs sites Internet.

A titre d’exemple, lors de vos inscriptions, vous pouvez copier la description de votre site rédigée pour un annuaire pour aller la coller sur un autre.

Cette « solution » semble être une aubaine pour enchainer les inscriptions sans se fatiguer sauf qu’à terme les liens obtenus depuis ce type d’annuaires seront néfastes pour votre référencement.

Google est capable d’identifier les textes publiés sur l’ensemble des sites Internet et ainsi les classer par pertinence. Un site rempli de contenu dupliqué n’aura aucun intérêt car il sera considéré comme de mauvaise qualité par Google.

Multiplier les liens obtenus depuis ce type de sites c’est prendre le risque de recevoir une sanction de la part de Google.

Les annuaires à validation automatique

Un annuaire qui valide automatiquement votre soumission pourrait être une bonne chose car cela veut dire que votre contenu (et les liens qui vont avec) sont immédiatement visibles par Google.

Toutefois, comme nous l’avons vu juste au dessus, il n’est pas rare que les éditeurs de sites soient pris d’une flemmardise aigues et copient / collent leurs descriptions pour gagner du temps ou éviter de se fatiguer.

Au final, cela donne des sites au contenu dupliqué et où les textes ont une très faible valeur ajoutée.

A l’heure actuelle, tous les annuaires connus et reconnus comme étant « de qualité » ont une validation manuelle des soumissions.

Les annuaires « brut de décoffrage »

Aujourd’hui, au même titre qu’un blog WordPress, il est très facile de mettre en place un annuaire. Avec des scripts comme FreeGlobes ou Arfooo, n’importe qui peut lancer son propre annuaire en quelques clics.

Ces scripts (ou d’autres) sont une très bonne chose car ils permettent à tous d’avoir sa propre plateforme sauf que, du coup, nombreux sont les éditeurs qui décident de mettre en place un annuaire mais ne vont pas chercher à la personnaliser.

On se retrouve alors avec des centaines d’annuaires qui se ressemblent tous et qui n’ont aucune personnalité.

Annuaires abandonnés

Pour beaucoup de monde le modèle économique de l’annuaire semble très intéressant.

On met en place une plateforme et de gentils webmasters se donnent la peine de venir remplir votre site pour obtenir des liens. Voila, à priori, une bonne affaire pour toute personne qui n’aime pas trop rédiger son propre contenu …

Dans les faits, la réalité est bien différente.

Un annuaire, comme tout autre site, doit être popularisé par son administrateur. Au début, celui-ci doit lui-même saisir ses descriptions pour ne pas présenter une coquille vide.

Proposer du contenu de qualité et obtenir des liens est aussi le lot quotidien de tout annuairiste qui souhaite s’investir dans son projet.

Enfin, une fois que l’annuaire en question est devenu populaire alors la tâche la plus longue (et surement la plus ingrate) commence : vérifier et valider l’ensemble des soumissions enregistrée sur le site.

Bref, vous l’aurez compris, gérer un annuaire n’est pas tout repos et cela explique pourquoi de nombreuses plateformes sont aujourd’hui purement et simplement abandonnées.

En général deux cas de figure se présentent :

  • Soit l’annuaire est quasiment vide car l’administrateur n’a pas eu le temps ou l’envie de travailler pour donner une chance à son projet. Obtenir un lien de ce genre de site n’a pas d’intérêt.
  • Soit l’annuaire est (ou a été) populaire et l’administrateur, écrasé par les tâches de validation, a décidé d’abandonner purement et simplement son projet. La liste des sites en attente de validation grossie alors a vue d’œil. Inscrire votre site sur ce type de plateforme risque malheureusement d’être une simple perte de temps.

Lien retour obligatoire

Un lien retour est le fait de positionner un lien HTML vers l’annuaire sur lequel vous vous inscrivez. Les liens retour obligatoire sont une pratique qui était courante il y a des années maintenant. Aujourd’hui, les annuaires qui demandent ce type de liens sont plutôt l’exception que la règle.

C’est pourquoi, si vous tombez sur ce type de site, je vous encourage à passer votre chemin. D’autres plateformes se feront un plaisir de vous accueillir sans pour autant vous demander ce type de « service ».

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de liens vers des annuaires, mais à mon avis ceux-ci devraient être volontaires et simplement pour remercier l’administrateur pour le service qu’il propose et le travail qu’il a accompli.

Concrètement on va où ?

Nous arrivons à la fin de cet article et vous vous dites peut-être : « C’est sympa tout ça Xavier mais moi demain, mon site je vais l’inscrire où ? ».

Si vous vous posez cette question alors je vous invite à aller consulter cet article où je vous recommande 20 annuaires que j’utilise et que j’utiliserais encore en 2013.

Certains sont payants, d’autres sont gratuits mais ils sont tous de qualité !

Article invité rédigé par Xavier JALERAN du blog Le Market Samuraï. Xavier a lancé son premier site Web en juillet 2007. Depuis, il n’a pas abandonné et à multiplié les projets afin d’augmenter et diversifier ses sources de revenus. Aujourd’hui, tout jeune entrepreneur, il se consacre à plein temps à sa quinzaine de sites. Venez découvrir sonprojet d’annuaire gratuit : The Oueb.

Photo © Brian Jackson – Fotolia.com

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