Magazine Beaux Arts

Entrez dans une cité de mythes au Syndicat potentiel

Publié le 27 mars 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Jusqu'à cette fin de semaine que vous pourrez découvrir les œuvres d'Antonio Gallego dans son exposition Mythopolis au Syndicat potentiel. Quand je suis entrée pour la voir, je ne m'attendais à rien et je dois admettre que j'ai été agréablement surprise : je me suis retrouvée face à ce qui semblait être de grandes photographies mais qui étaient en fait des affiches sérigraphiées fascinantes..

DSC05463

"Mythopolis - Antonio Gallego" au Syndicat potentiel. Vue de l'exposition. © Antonio Gallego. Photo: CR.

Antonio Gallego a débuté sa carrière artistique dans les années 1980 en faisant partie d'un groupe nommé Banlieue-Banlieue qui fut actif entre 1982 et 1989 et l'un des pionniers de l'art urbain. Avec eux, Antonio Gallego réalise des fresques peintes éphémères qu'il collait sur des murs au grès de ses errances dans les villes. Après un diplôme de l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1988, il reste anonyme et édite des affiches qu'il placarde dans les rues. Il passe ensuite du mot à l'image mais toujours dans une optique de partage et de liberté d'action, de création et d'expression. Depuis 1996, il s'intéresse à la question de la ville, il prend des photographies d'habitations diverses (cahutes en pierre, yourte, etc.) et les sérigraphie sur des grands formats qu'il placarde sur les murs des villes ou qu'il expose comme c'est le cas au Syndicat potentiel.

DSC05465

"Mythopolis - Antonio Gallego" au Syndicat potentiel. Vue de l'exposition. © Antonio Gallego. Photo: CR.

Quand vous entrerez dans l'espace du Syndicat potentiel, vous vous retrouverez face à des œuvres grands formats. Ces sérigraphies d'Antonio Gallego sont de deux séries différentes : les habitations et les mythes. Dans certaines de ses affiches, il mêle des éléments d'architecture avec des éléments d'origine "mythique" (sculptures tribales mais aussi mythes contemporains). Vous rencontrerez ainsi Monsieur Jack, la statue de la Liberté ou encore la fusée qu'ont emprunté Tintin et ses comparses pour se rendre sur la Lune, un peu plus loin c'est l'ombre de Godzilla au détour de la silhouette d'une ville et ainsi de suite... Il peut sembler étrange qu'un artiste qui, un temps, fut anonyme et dont l'activité est essentiellement tournée vers l'extérieure, soit exposé dans un lieu fermé mais Antonio Gallego a toujours réalisé des œuvres en atelier qui avaient les deux objectifs. D'ailleurs, même si j'ai manqué de temps et que je ne les ai pas vus : certaines des affiches d'Antonio Gallego sont placardées dans la krutenau, à vous de les trouver...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Exposition « Mythopolis - Antonio Gallego », du 7 au 30 mars 2013 ouverte du mardi au samedi, de 15h à 19h, au Syndicat Potentiel, 13, rue des Couples à Strasbourg. Entrée libre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines