Magazine Sport

Toujours vigilant

Publié le 03 mars 2013 par Fredvionnet @grimpisme

Hier nous étions 4 pour une sortie de peau pépère. Il y avait un débutant avec nous et l’objectif était plus de prendre le temps entre potes et de manger du cochon( ?) mort au sommet d’une montagne.
Le BNA donnait risque 2, avec un risque de déclenchement de plaque par forte surcharge en orientation nord. Nous descendons derrière la station de Crevoux puis remontons sur cette belle épaule (Montagne de Razis sur IGN) qui se finit au sommet du Grand Parpaillon. On s’arrête vers 2500m, ca suffira pour aujourd’hui, nous sommes en mode glandouille et il est tard.
La neige était soufflée et changeante par notre itinéraire de montée et nous décidons de descendre plein ouest pour profiter d’un neige protégée. Nous sommes 2 sur les 4 à être conscients qu’il y a un risque de plaque à l’entrée de la pente, sur le replat. Je pars le premier en me tassant bien à gauche le long des rochers. Toute la pente part sur ma droite mais je m’échappe facilement sur la gauche. Bonne frayeur pour les copains qui me voient disparaitre, mais je suis arrêté plus bas à gauche.

  • Toujours vigilant
  • Toujours vigilant
  • Toujours vigilant

Première conclusion, j’ai bien fait de passer sur la gauche et nous avons eu la présence d’esprit de nous engager 1 par 1.

Deuxième conclusion, nous étions 2 à avoir reconnu le risque de plaque et aucun de nous 2 n’a décidé qu’il fallait mieux renoncer, pour jouer la prudence et faire du ski moins bon. Pourquoi ? Pour ma part je suis beaucoup sorti ces derniers mois, avec pas mal de courses un peu engagées du type couloir. Par 2 fois j’ai renoncé sur des sorties faciles car je trouvais le manteau instable et chargé alors que d’autres personnes ont continué et sorti (dont 1 fois sur l’autoroute du Crachet !). J’ai engrangé de l’expérience et de la connaissance et me suis montré prudent.
Pourtant hier je n’ai pas pris la bonne décision alors que j’avais vu tous les signaux d’alerte. J’étais fatigué et j’avais décidé de faire une sortie pépère. Mais ce sont les conditions qui décident du sérieux de la course. Je n’étais pas vigilant, ni concentré, avec en plus un itinéraire en partie improvisé… avertissement sans frais à prendre en compte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine