Magazine Culture

La célibataire - India Desjardins & Magalie Foutrier

Par Venise19 @VeniseLandry
La célibataire - India Desjardins & Magalie FoutrierOn m’a fait plaisir à Noël en me donnant la bande dessinée « La Célibataire », texte India Desjardins, dessin Magalie Foutrier. En fait, il me la fallait aussitôt que je l’ai tâtée à la librairie Raffin. Cet album exerçait (et exerce encore !) un attrait irrésistible sur moi par l'aspect extérieur : son format, sa couverture matelassée, ses pastels pimpants. C’est littéralement un coup de foudre !
Je ne suis pas la clientèle ciblée, j’en suis plus que consciente, puisqu’il est question d’une jeune femme que l’on devine dans la vingtaine en quête du mâle idéal. On comprend rapidement que l’héroïne vient de se faire larguer par un bel étalon. La voilà de nouveau sur le marché de la drague, marché dont elle connaît les rouages par le coeur. La jeune femme fonce dans toutes les potentielles occasions de chasse à l’homme. Elle mise sur son enrobage, la voilà donc abonnée au Gym avec des attentes un brin farfelues.
Ces tranches de vie de La Célibataire nous sont présentées en une page, certaines fois, deux. Les planches débordent des situations de la vie courante de la célibataire, vivant sa condition à fond, et misant sur ses atouts extérieurs. Les inconvénients du célibat se transforment en de la matière à rigoler. La laissée pour compte tient absolument à ce que son ex sache qu’elle vit dans l’allégresse depuis leur séparation, ce qui donne lieu à de bonnes risées. Le principal thème de ces amusants sketchs est la résistance à la dépendance amoureuse. Le comportement extérieur de la belle est en complète contradiction avec son intimité en pleine détresse pour trouver un prétendant (ou un remplaçant !) le plus rapidement possible. Elle veut sauver sa face, principalement à sa propre face ! Bien entendu, il s’agit que tu sois célibataire pour que les couples heureux défilent dans ta mire 24 heures sur 24, ce que la couverture représente admirablement bien.
D’où me vient cette affection pour l’œuvre ? La présentation y est pour beaucoup. Et pourquoi pas, puisque le thème est justement l’apparence ! Dès le premier coup d'oeil sur la couverture, ensuite en découvrant l’album en le feuilletant, j’ai apprécié que soit poussé à fond le côté « filles ». On n’y va pas à moitié, c'est entièrement assumé, la meilleure manière de se démarquer est de pousser un genre dans ses derniers retranchements. Les clichés pleuvent et on les exploite sans vergogne. Encore là, le fait que les clichés soient assumés transforme le défaut en qualité. India Desjardins semblant connaître la matière sur le bout de ses doigts arrive à extraire le meilleur du cliché, c'est condensé et donc efficace, ce qui lui donne une force de frappe. Quand il y a un deuxième degré, qu'on se moque subtilement du cliché, je suis preneuse.
Le plus admirable dans cette bande dessinée est l’alliance parfaite entre l’auteure des mots et l’auteure des images. On ne saurait dire qui a influencé qui. On dirait vraiment, magiquement (!), que les illustrations sont apparues simultanément au texte. L’illustratrice a un talent fou d'avoir répondu à cette commande avec autant de brio.
Pour un public averti, prêt à se moquer du célibat au féminin. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines