Magazine Cinéma

246. Zemeckis : Who Framed Roger Rabbit

Par Mouflon
246. Zemeckis : Who Framed Roger Rabbit 1001 films : Who Framed Roger Rabbit
Titre français : Qui veut la peau de Roger Rabbit?
Film américain réalisé en 1988 par Roger Zemeckis (1951)
Avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy et la voix  de Mel Blanc (1908-1989) qui a été la voix de Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Tweety et beaucoup d'autres Toons dans 1038 dessins animés recensés à ce jour sur IMDB.
J'avais été totalement fasciné par ce film d'animation qui mixait, dans une même histoire, des acteurs réels avec des personnages de dessins animés. À l'époque c'était toute une prouesse technologique - a breakthrough comme on dit en serbo-croate. J'avais été complètement impressionné par la première séquence - tournage d'une séquence de cinéma avec les toons en tant qu'acteurs: génial.
J'avais peur, en revoyant ce film, à cause surtout des progrès du cinéma d'animation par ordinateur, de trouver cette production banale et ennuyante. Au contraire, j'ai été surpris de voir à quel point ce film n'avait pas vieilli tant au niveau de l'animation et qu'à celui du scénario.
Ai adoré revoir Betty Boop, disparue de la circulation en 1939 après 112 performances. Évidemment elle débarque en noir et blanc n'ayant jamais connu la couleur.

246. Zemeckis : Who Framed Roger Rabbit

Jessica Rabbit avec la voix de Kathleen Turner

Le personnage de Jessica Rabbit, inventé pour ce film, est la personnification de tous les contenus érotiques que transmettaient "innocemment" les dessins animés destinés aux enfants lors des premiers temps de la télévision. Pas besoin d'analyses sémiotiques sophistiquées pour voir dans Betty Boop, qui se présentait régulièrement à l'heure d'écoute pour enfants, une synthèse de fantasmes érotiques. Sans oublier que cette Betty Boop se trouvait régulièrement enlevée puis attachée à une voie ferrée par le gros méchant loup - de quoi former chez cette génération en devenir - les baby boomers - un bagage de fantasmes sadomasochistes à côté duquel 50 nuances de gris est de la roupie de sansonnet.
Oscars 1989. Trois statuettes pour effets visuels, montage sonore et montage
Évalution Mediafilm.ca : Cote 3. Très bon
Toutes les informations sur le film sur IMDB
Visionné, la première fois, le 14 décembre 1988 au cinéma à Paris
Mon 246ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouflon 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine