Magazine Sport

Drogba est maudit !!

Publié le 03 février 2013 par Ptimek

Ce week-end se jouait les quart de finale de la CAN. On peut aboutir à plusieurs constats : Drogba ne la gagnera jamais, le Burkina Faso continue d’écrire son histoire et le Ghana garde ses bonnes habitudes.

À bientôt 35 ans, Didier Drogba a sûrement dit adieu à la CAN, sans jamais l’avoir remporter. Il a laissé passer une occasion en or d’enfin inscrire ce titre à son palmarès, et peut nourrir des regrets. Les Éléphants étaient pourtant les favoris de ce tournoi, avec un effectif assez impressionnant. En effet, bon nombre de joueurs sélectionnés jouent en Europe, dans des clubs prestigieux tel que Manchester City, Arsenal ou encore le PSG. Une équipe toute en finesse et en technique, qui s’est donc inclinée face au Nigeria 2 buts à 1, après une partie globalement équilibré. Mais la victoire est quand même méritée pour les Nigérians qui ont menés deux fois au score (Emenike à la 43ème et Mba à la 78e).

Le Burkina Faso, quand à lui, est en train d’écrire son histoire footballistique avec cette deuxième qualification pour les demi-finales de l’épreuve (la première date de 1998). Les Burkinabés sont venus à bout du Togo dans les prolongations, grâce au but du joueur du Stade Rennais, Jonathan Pitroipa. Cette rencontre entre le Burkina Faso et le Togo a surtout été remarquée pour son manque cruel d’occasions et le nombre de cartons dégainés par M. Diatta (8 jaunes au total).

Petit poucet de la compétition et équipe surprise des quart de finale, le Cap Vert peut nourrir d’énormes regrets sur cette élimination, tant ils ont dominé et mis le feu au match en seconde période, après une première mi-temps assez équilibrée. Le Cap Vert, dont c’était la première participation à la CAN, a subi le réalisme froid de Wakaso, auteur d’un doublé presque chanceux : un penalty et une frappe dans le but vide après la montée du gardien adverse sur corner à l’ultime minute de jeu. Le gardien de but ghanéen, Dauda, a aussi sortis un match de haute volée. Mais ce sont bien les Blacks Stars, orphelins des deux frères Ayew, qui seront présent dans le dernier carré pour la quatrième fois d’affilée.

Pour ce dernier quart de finale, on retrouve le pays organisateur, l’Afrique du Sud, face à un pays en pleine tourmente politique, le Mali. Il aura fallu attendre les tirs aux buts pour connaître le vainqueur. Et à ce petit jeu, les Maliens ont pris le dessus sur les Bafana Bafana, en emportant la série 3 buts à 1, après trois loupés Sud-Africains. Le pays organisateur ne continuera donc pas l’aventure 2013, malgré une motivation sans failles. Espérons pour les joueurs maliens que ce succès apportera un peu de baume au cœur à leurs compatriotes, au pays, vivants des heures sombres.

Résultats des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations :

  • Côte d’Ivoire (1-2) Nigeria
  • Burkina Faso (1-0) Togo
  • Ghana (2-0) Cap Vert
  • Afrique du Sud (1-1) Mali (tab : 1-3)

Demi-finales :

  • Mali – Nigeria
  • Burkina Faso – Ghana

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine