Le 25 mars dernier, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki supervisait à Bassora des opérations militaires afin de « rétablir la sécurité et la stabilité » dans la ville et le gouvernorat. De violents combats opposant l’armée irakienne aux combattants de l’armée du Mehdi, dirigée par Moqtador el Sadr, se sont rapidement propagés dans les autres villes du Sud de l’Irak et dans les quartiers shiites de Bagdad.
Au moins 1.082 Irakiens ont été tués en mars 2008. Ces chiffres prennent en compte le bilan des combats entre miliciens chiites et troupes régulières de la fin mars, qui ont fait au moins 461 tués et plus d'un millier de blessés.
Le 2 avril, un camion Première Urgence chargé de 40 kits (Chaque kit envoyé permet d’apporter des soins à une centaine de personnes) médicaux d’urgence (4 kits de consommables hospitaliers et 4 kits de médicaments essentiels par hôpital) à destination de 5 hôpitaux a rejoint Bassora, et, le 3 avril, ce sont 11 kits qui ont été envoyés dans les hôpitaux de Kut et de Bagdad dans les quartiers encore sous couvre feu.
En Irak, aucune structure médicale ne possède de stock de médicaments adapté à ses besoins. Le contrôle mis en place par le Ministère de la Santé est débordé, défaillant et inadapté, et contribue à la pénurie des médicaments. Le pays est inondé de produits contrefaits, ou périmés.
Pour faire face à cette situation, Première Urgence développe un programme d’assistance aux salles d’urgence des hôpitaux et dispensaires depuis 2005. Ce programme évolu en fonction des besoins et des zones géographiques affectées par les conflits et actes de violence en Irak.
Pour en savoir plus sur nos programmes en Irak…