Magazine Bourse

Supports et Résistances objectifs (1/2)

Publié le 25 janvier 2013 par John

Disposer de niveaux de supports et résistances fiables est très important pour un trader. Ce sont les niveaux sur lesquels il faudra agir. De multiples méthodes existent, souvent subjectives, comme toujours j’ai préféré choisir une approche objective.

Une approche objective doit permettre de calculer les niveaux à partir d’une formule fixe. Elle doit également permettre de calculer des niveaux sur différents horizons de temps. Une des méthodes connues est celle des points pivots (j’en parlerais dans le prochain article). Moins connu est le travail de Charles Drummond et George Angell sur les projections de supports et résistances, c’est ce sur quoi mon approche se base pour calculer les BHR/HBS/HH/BB que je décrirais dans un instant. Les Projections Symétrique viennent elles d’autre part (je ne sais plus vraiment d’où) mais le principe a notamment été repris par Tom DeMark avec son TD Range Projection (aussi dans le prochain article).

Projections Haut Haut (HH) et Bas Bas (BB)

Cette technique, simple mais peu utilisée par les opérateurs, est un outil de projection très précis pour identifier de futurs haut et bas. Cette technique est consistante avec les principes d’Elliott, Gann et Fibonacci, une des raisons pour lesquelles je suis surpris qu’elle ne soit pas plus diffusée.

Le principe est de calculer une résistance ou un support pour la période en cours (heure, jour, semaine…) en se basant sur les hauts/bas des deux périodes précédentes. Comme illustré sur le graphique ci-dessous, ce calcul équivaux à tracer une ligne de tendance entre, les hauts (HH) et les bas (BB) des deux dernières bougies.


HHBB

Donc en réalité, vous construisez une ligne de tendance de 2 périodes, qui est applicable pour la 3ème période.

Notez que la projection Bas Bas est un support si elle est sous le niveau de clôture de la bougie précédente, nous l’appelons BBS. Elle est résistance si elle est au-dessus du niveau de clôture de la bougie précédente, nous l’appelons alors BBR. A l’inverse pour les projections Haut Haut qui seront nommées HHS (support) et HHR (résistance).

Les BBR et HHS sont très intéressants, ils ne peuvent se formé qu’avec une tendance nette. Lorsqu’ils apparaissent, ils peuvent être considérés comme des objectifs probables sur la 3ème période (surtout si le marché est en tendance et n’est pas encore dans l’excès). Ils serviront généralement de bons points de retournement dans des marchés en excès.

Il y a plusieurs configurations dans lesquelles ces niveaux sont les plus utiles et fiables.

1/ Le marché vient de faire un mouvement accéléré, d’autres indicateurs donnent un haut ou bas probable prochainement, ces niveaux sont clés.

2/ Le marché touche le niveau (haut si l’on recherche la vente ou bas si l’on recherche l’achat) tôt dans la 3ème période… et avant que l’autre extrême n’ait été touché. Si la période est Jour, ce sera donc tôt dans la journée… idem pour heure, semaine, mois…

3/ Le niveau s’aligne avec d’autres niveaux clés (inclus sur d’autres périodes), cela apporte la synergie.

Projections Bas Haut Résistance (BHR) et Haut Bas Support (HBS)

En ce qui concerne les projections Bas Haut Résistance (BHR) et Haut Bas Support (HBS), elles resteront toujours respectivement résistances et supports. Ce sont des niveaux extrêmes, rarement atteints (10-15% du temps) mais qui nous donnent des indications clés lorsqu’ils sont touchés. L’illustration ci-dessous parle d’elle même.

HBSBHR

Cette technique équivaut à une projection de 100% du mouvement de la 1ère période sur le haut ou bas de la 2nde période. En harmonie avec les principes d’Eliott et de Gann (squaring of ranges) qui consiste a projeter le range d’un bas à un haut (ou l’inverse) pour déterminer un niveau où le mouvement devrait trouver de la résistance et éventuellement prendre fin.

Par exemple, si un marché fait un rally de 50 pts, de 50 à 100. Nous prenons l’ampleur du rally (50) et l’ajoutons au haut (100) pour nous donner le niveau de projection à 150.

Ce sont donc des niveaux de résistances/supports extrêmes. S’ils sont touchés après un mouvement parabolique, on cherchera une inversion de la tendance. En revanche, lorsqu’un BHR ou HBS est franchis en clôture, dans un début de tendance, les probabilités d’un mouvement parabolique sont accrues. Cela sera à prendre en compte dans les stratégies de trading.

Cependant, a plupart du temps ces niveaux seront atteints après un mouvement parabolique. Contrer le mouvement immédiatement est rarement la meilleure option. En accord avec les principes d’Elliott, ces mouvements paraboliques sont souvent des vagues 3, une correction mineure suivra donc mais une vague 5 qui retourne vers (et casse souvent) le niveau extrême reste probable dans les 1 à 3 périodes (bien illustré sur le graphique ci-dessous).

Un autre aspect important, comme toujours, est la tendance. Si la tendance de fond est baissière, le contact avec un BHR serait bien plus jouable que le contact avec un HBS. On recherche la prise de position en priorité sur les résistances dans une tendance baissière, les supports serviront à la prise de bénéfices. On recherche la prise de position sur les supports dans une tendance haussière, les résistances serviront à la prise de bénéfices. Ceci est illustré sur le graphique ci-dessous.

FCE BHRHBS

Projections Symétriques (PSH & PSB)

Les Projections Symétriques sont probablement les niveaux que je regarde le plus. Aussi calculé pour chaque période, ils se basent sur le range de la dernière période et projettent des niveaux pour la période en cours. Un PSH/PSB jour, sera donc plus efficace s’il est testé tôt dans la journée. Cela va de même pour les niveaux hebdos et mensuels.

La méthode de base est de prendre le range de la période précédente. On divise ce range par 2. Puis on ajoute ce résultat à la clôture de la barre précédente pour obtenir le PSH (Projection Symétrique Haut). On le soustrait à la clôture de la barre précédente pour obtenir le PSB (Projection Symétrique Bas).

Il y a cependant un ajustement lorsque le marché ouvre en gap, c’est-à-dire que l’ouverture est en-dessous du plus bas précédent ou au-dessus du plus haut précédent. La moitié du range est alors ajouté à l’ouverture de la barre en cours (et non à la clôture de la barre précédente). Ca parait trop simple ? Parfait, c’est le but

:)

La clôture de la barre en cours au-dessus du PSH, ou inversement, la clôture sous le PSB équivaut à la cassure d’une ligne de tendance cassée. Cela indique en général le début d’une tendance ou l’accélération d’une tendance existante. Un marché qui touche son PSH ou PSB sans clôturer au dessus ou en dessous, à de bonne chance de le retester la période suivante.

Aussi le PSB servira de bon support en tendance haussière, à l’inverse, le PSH servira de bonne résistance en tendance baissière. C’est encore plus vrai si le niveau opposé à été dépassé en clôture il y a moins de 3 périodes. Autrement dit, si le PSH est franchis en clôture jour, il est probable que le PSB ne soit pas cassé pour les 3 jours qui suivent.

Une version lissée est aussi efficace lorsque la période précédente a vue une forte contraction ou expansion de la volatilité. Ce sont alors des PSH & PSB Ajustés. Dans ce cas, au lieu d’utilise le range de la période précédente, nous prendrons la moyenne des ranges des 14 périodes précédentes. On ajoutera 50% de ce chiffre au niveau de clôture (ou d’ouverture si gap) comme dans la méthode classique.

Conclusion

J’utilise ces méthodes quotidiennement sur les graphiques mensuels, hebdomadaires, journaliers ainsi qu’horaires. Ces niveaux sont parfaitement objectifs. Comme je le dit à chaque fois, la synergie est d’une importance majeure. C’est à dire que je recherche les convergences sur différentes unités de temps et avec ces différents niveaux pour déterminer les supports et résistances les plus adéquats. Dans le prochain article sur les supports & résistances, nous parlerons des Point pivots et autres systèmes objectifs.

Le Moniteur de Niveaux du Tk Briefing (image ci-dessous) regroupe pour vous les niveaux proches dans le but d’identifier les convergences. Plus d’information sur le Briefing de TradeKaizen.

moniteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines