Magazine Sport

Test frontale Nao Petzl

Publié le 24 janvier 2013 par Fredvionnet @grimpisme

test lampe frontale nao petzl

Pas trop de news depuis 10-15 jours car nous installons et faisons installer la nouvelle version de la boutique en ligne. Lors des tests tout allait bien et forcément au moment de migrer la vraie boutique c’est le drame… Plutôt que de migrer vers la version 1.4.9 j’ai demandé de migrer directement à la 1.5.2 mais le développeur a préféré passer à la 1.5.3.1 qui était censée être moins buguée…
Comme vous avez peut être pu le constater, c’est le fourbis sur le site (affichage des images, pas de paiement par CB, …). Mais ayant trop marre de faire l’endive devant une liste de problèmes longue comme le bras, je suis allé faire de la peau de nuit ,hier soir sur les pistes de Vars, pour me défouler.
Cela m’a remis à l’esprit le fait que je n’avais toujours pas publié de test sur la lampe frontale Nao Petzl. Les tests que j’ai trouvés sur le web ont été réalisés par des trailers et il est temps de parler montagne.

lampe frontale nao petzl

J’utilise depuis l’été dernier la Nao en camping (barbecs et bivouacs au pied des falaise), montagne et donc aussi ski. Et le ski c’est le test ultime je pense. Je l’ai également prêtée aux copains pour qu’elle soit plus testée.
Je suis vraiment satisfait de cette nouveauté, je serais même tenté d’écrire de cette révolution de l’éclairage des sports de montagne. Voici un récapitulatif des moins et des plus.

Les moins :
- Prise en main un peu compliquée avec un basculement entre les différents modes d’éclairage par un seul bouton. Il faut 5 minutes pour s’y faire et expliquer quand on la prête.
- Montage et démontage plus complexes qu’une fontale classique.
- Réglage du tour de tête pas hyper fluide ni pratique. Je l’utilise avec le plus grand tour de tête possible, j’ai une grosse tête mais plus gros cela doit exister (pas de chance le gars). Une petite sangle est fournie pour relier la lampe à l’accu en passant sur le crâne, je ne l’ai pas utilisée. J’imagine que cette sangle empêche le bandeau de descendre quand on court.
- Le poids sur la tête de l’ensemble lampe-accu est un peu élevé (187g) même si la lampe reste stable. Un Kit Ceinture est désormais dispo.

Les plus :
- Le chargement de l’accu se fait sur prise USB, c’est super pratique, avec un témoin de charge bien visible et clair (notez que quand on vide la batterie à fond, la lampe a un comportement abérant en changeant d’elle même le mode d’éclairage).
- Très bonne autonomie.
- La puissance de l’éclairage longue portée.
- La possibilité de passer en mode « éclairage proche » (désolé ce n’est pas le terme exact mais j’ai horreur de lire les notices) pour économiser l’accu.
- La fluidité de l’adaption du mode Reactive Lighting est bluffante (pour faire court, on regarde loin la frontale éclaire fort, large et loin, on regarde prêt et la lumière baisse, voir le site Petzl pour plus d’infos).

Pour conclure, cette Nao est une innovation incontestable pour la pratique des sports de montagne. L’éclairage s’adapte en un instant aux besoins de l’oeil, c’est hyper fluide. Cela marche vraiment bien pour le ski, j’ai fait un peu de trafole et de nuit c’est pas facile, même avec une super lampe ! J’ai essayé de faire un film GoPro+Nao mais ça rendait très mal.
Et pour chercher son chemin en montagne c’est redoutable. Les errances pour trouver le bon passage vont devenir plus rares normalement.
A noter que l’on peut personnaliser l’éclairage grâce à un logiciel gratuit fourni par Petzl, mais là c’est trop technique pour moi, je n’ai pas pris le temps de m’y intéresser.
Dernière chose, certains trouveront que le prix est trop élevé (124,90€), c’est inévitable…

Bientôt un nouveau post pour parler du nouveau site (quand il sera au point) et du 3eme anniversaire du magasin avec des mégas promos du 1 au 7 février.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine