Magazine Conso

Maison & Objet 2013 le reportage par Alix

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Quand Blog-EspritDesign m’a invitée à rédiger un article sur le Salon Maison&Objet, je n’avais pas anticipé d’arriver à Paris pendant l’épisode neigeux le plus intense de ces dernières années. L’arrivée au Salon ce week-end de janvier fût en effet épique : le train puis le RER ont été retardés par 15 cm de neige poudreuse, puis il a fallu enfiler les moonboots pour traverser le quai jusqu’à la porte d’entrée… 

Heureusement, arrivés sur place (le photographe et votre obligée), il n’a fallu que quelques minutes pour s’immerger dans cette foire internationale immense (8 halls, plus de 3000 exposants pour plus de 70 000 visiteurs) et se laisser porter par les tendances de la création contemporaine. On note, pour cette année, dans la lignée des précédentes éditions, l’accent mis sur le naturel (beaucoup de bois), un souci d’éco-responsabilité (cuir recyclé, lampe à capteurs solaires, production à petite échelle) mais aussi et toujours une grande attention aux détails.

Je vous livre ainsi, en quelques images, mes coups de coeur pour cette saison, objets découverts principalement dans le Hall 8, Now ! Design à vivre, une journée ne suffisant pas à faire un tour exhaustif du Salon.

LASVIT-lampe_M&O2013_BEDesign

Les lampes aériennes de chez Lasvit, présentées dans l’espace Tchèque, au coeur du hall 8.

OBJEKTEN-M-Lehanneur_M&O2013_BEDesign

Le bureau Strates Desk de Mathieu Lehanneur pour la maison d’édition belge Objekten.

PETITE-FRITURE-Duchaufour-Lawrance-M&O2013_BEDesign

La chaise Market de Noé Duchaufour-Lawrance pour Petite Friture, un ingénieux système d’assise en liège compacté et bois qui se détache et s’enroule pour dévoiler la structure, qui devient alors empilable. A suivre pour une version colorée ?

SMARIN_Sebastian-Bergne_M&O2013_BEDesign

Dans le démontable, on trouve aussi le tabouret 2D de Sebastian Bergne pour la maison d’édition du Sud(eu) Smarin. Les pieds se déboitent de l’assise puis s’aimantent dessous, pour faciliter le rangement de l’objet (ici accroché au mur).

SPHELAR -CORPORATION_Lantern_M&O2013_BEDesign
SPHELAR -CORPORATION_Lantern_ON_M&O2013_BEDesign

La lampe de table (ou de voyage !) des Japonais Sphelar Power Corporation est composée de deux blocs : le premier transparent contient des micro-cellules sphériques qui récupèrent l’énergie solaire, l’autre partie translucide est une lampe qui s’allume dès que l’on retourne l’objet.

SINGULARITE-Julie-Arrive-M&O2013_BEDesign

La maison d’édition Singularité, pour la première fois exposée à M&O, est un coup de coeur de ce salon, tout autant pour les objets présentés que pour la rencontre avec une des designers, Julie Arrivé (ici, avec son bureau Home).

BLACKBODY_I.rain_M&O2013_BEDesign

Entre objet ludique et expérience interactive, les lampes à technologie OLED I.Rain de Black Body réagissent au mouvement et s’allument au passage des visiteurs.

GAN_Patricia-Urquiola-M&O2013_BEDesign

Le pouf/chaussette/sofa/tapis de Patricia Urquiola pour GAN, ou un appel à la détente moelleuse.

OREE-M&O2013_BEDesign

Accessoire technologique, le porte-tablette de Orée se compose d’un clavier en bois (disponible en AZERTY comme en QWERTY) et d’une couverture en cuir recyclé. Un gadget (utile/inutile?) qui attirait du monde sur le stand de ce créateur français.

SUPER-ETTE-Tomas-Kral_M&O2013_BEDesign

La table de travail Homework de Tomas Kral est un sacré morceau proposé par Super-ette. Il est en effet composé d’un sandwich de frêne et de fonderie aluminium en une seule pièce, dont les parties relevées sont entièrement fonctionnelles : elles servent de pupitre pour poser des livres ou stocker des objets, stylos ou outils.

ELPE_P.Boisselier_M&O2013_BEDesign

L’autre coup de coeur de ce salon : Elpé qui participe pour la première fois au Salon et dont la nouvelle collection graphique et épurée Attraits est signée Philippe Boisselier .

KRISTALIA_shelf_texte_M&O2013_BEDesign
VIA_GregoireDeLafforest_M&O2013_BEDesign
PIANO-PRIMO_M&O2013_BEDesign

Dans le rayon étagères, on trouve les versions black&white de Kristalia, la Vola de Grégoire de Lafforest, lauréat VIA des Aides à Projet, ou l’aérienne feuille d’aluminium laqué Blow dessinée par Yoy pour Piano Primo.

FUNCTIONALS_Serener_M&O2013_BED

In fine, on s’arrête devant les créations de Functionals, une maison d’édition contemporaine hollandaise qui fait revivre le passé avec cette chaise cinquantenaire revue par Christoph Seyferth / Serener Design.

Ces quelques images ne sauraient représenter le foisonnement du Salon -c’est un exercice difficile que de faire un choix parmi ces milliers de références- mais j’espère qu’elles auront donné un aperçu des objets et des marques qui intégreront notre quotidien dans un futur plus ou moins proche. Qu’en pensez-vous ? D’autres objets vous ont-ils interpellés, frappés, interrogés au point d’avoir leur place dans cette liste ?

Last, but not least, merci infiniment à Blog-EspritDesign pour l’espace qu’il m’a accordée pour cette chronique.

Auteur : Alix, son blog Adesignblocnote

Merci à Alix, pour son aide et sa disponibilité dans la réalisation de ce reportage en mon absence.

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog