Magazine Culture

Le gouvernement Benkirane devrait s’occuper des lois organiques : ce serait déjà çà!

Par Citoyenhmida

Le Maroc va bientôt boucler la première année de la législature actuelle, dominée par la nomination de Abdelilah Benkirane comme chef de gouvernement.

Le gouvernement Benkirane devrait s’occuper des lois organiques : ce serait déjà çà!

On peut reprocher beaucoup de choses à ce gouvernement et on peut également comprendre beaucoup de ses hésitations, de ses atermoiements et même de ses erreurs!

L’équipe gouvernementale est formée de beaucoup de nouvelles têtes, parfois inexpérimentées, souvent sans grande vision politique et quelques fois utilisant l’animosité personnelle comme ligne de conduite.

Tout cela était prévisible et ce serait de la pure mauvaise foi que d’avoir espéré autre chose de ce gouvernement, surtout en cette période de crise!

Aucun gouvernement au monde, aucune instance politique au monde ne peut prétendre détenir la solution aux problèmes que connaissent les peuples et les sociétés sous toutes les latitudes. De la France à l’Argentine, de la Grèce à L’Egypte, de l’Italie aux U.S.A., les politiciens n’ont plus la main : ils obéissent aux financiers!

Alors ayons la décence de ne pas demander à Benkirane et à ses poulains de réaliser l’impossible!

Mais par contre, les citoyennes et les citoyens marocains sont en droit d’exiger du premier ministre de contribuer à rendre la constitution du 1er juillet 2011 pleinement opérationnelle en lançant le chantier des différentes lois organiques qui donneront au texte fondamental toute sa véritable portée.

Les marocaines et les marocains ont besoin avant tout d’égalité, de liberté, de justice!

Ils ont besoin que leurs droits soient respectés!

Le Maroc a besoin d’une régionalisation avancée pour régler définitivement le faux problème des provinces du Sud!

Pour ce faire, une vingtaine de lois organiques doivent être adoptées impérativement durant cette législature : l’élaboration de ces textes ne nécessite ni recours à des montages financiers alambiqués, ni appel à des technologies extérieures sophistiquées, ni transformations fondamentales dans les mentalités de uns et des autres.

Il suffit juste  d’une véritable volonté politique de la part du gouvernement : le reste est un travail de juristes!

Pourtant au train où vont les choses, le gouvernement Benkirane ne semble pas avoir comme priorité cette priorité-là : le PJD dirige le gouvernement, il le fera pendant 4 ans encore et ensuite……….On verra bien!

J’ai bien peur qu’à ce petit jeu-là, le P.J.D. ne soit en train de faire perdre au Maroc une autre occasion d’accéder à une véritable démocratie : et il n’aurait aucune excuse à une telle forfaiture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines