Magazine Bien-être

La naissance divine

Publié le 24 décembre 2012 par Joseleroy

Les chrétiens s'apprêtent à feter la naissance de Jésus.

Il y a deux façons de comprendre cet événement : d'une part, simplement comme un événement ayant eu dans le passé à Bethléem, et d'autre part comme un événement ayant lieu maintenant en moi.

C'est ainsi que Maitre Eckhart comprend cette naissance : comme une présence en moi dans un éternel présent de notre nature divine; il écrit:

"Voici que nous entrons dans le temps de la naissance éternelle, par laquelle Dieu le père a engendré dans l'éternité et ne cesse de s'engendrer, afin que cette même naissance se produise aujourd'hui, dans le temps, dans la nature humaine. "Que cette naissance se produise toujours, lit-on dans Saint-Augustin, à quoi cela me sert-il si elle ne se produit pas en moi?" Qu'elle se produise en moi, c'est cela qui importe."

C'est ce même enseignement que reprend Angélus Silésius, il dit :

“ Il faut qu’en toi Dieu naisse.

Christ serait-il né mille fois à Bethléem,

s'il n'est pas né en toi, tu restes mort à jamais"

"Le plus doux : voir Dieu enfant d'homme.

Le plus heureux: sentir en soi sa naissance."

Angélus Silésius

Pour voir opérer cette naissance divine en soi, il suffit que j'abandonne mon identification à toutes images de moi-même, et que j'entre dans le fond de mon être, dans la pure nudité de la conscience simple, là où jaillit l'être du non-être,  le temps du  non-temps.

Ce qui voit en moi, Ce qui vit en moi n'est pas l'individualité, la chose limitée et temporelle à laquelle je m'identifie, mais la source, le mystère.

Si j'inverse la flèche de mon attention de 180°, je découvre ce qui nait éternellement, c'est-à-dire le Nouveau. On peut l'appeler le Christ, ou l'atman-brahman, ou la nature de Bouddha....

La naissance divine

Joyeux Noël à tous !

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines