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Crise : les consommateurs américains se mettent au marchandage

Publié le 03 avril 2008 par Richard Kirsch
Ca va vraiment très mal outre-altantique. Les consommateurs amĂŠricains ont une nouvelle tactique pour faire des ĂŠconomies : le marchandage. Comme au souk, ils négocient les prix. Plus seulement pour les automobiles et les bijoux, mais aussi pour le hi-tech, les canapés, les tapis et même les vêtements. cb2178fe9c04831de6a9d62a6395396e.jpegUn article du New York Times révèle que cette pratique a été mise en place dans des grands magasins tels que Best Buy, Circuit City et Home Depot. Le journaliste fait référence au «phénomène eBay», comme une conséquence de la crise économique américaine. Du côté des magasins, les directions ne montrent pas d'état d'âme. À Home Depot, on explique : «Nous voulons travailler avec le consommateur, et si cela signifie négocier un prix, nous sommes prêts à le faire.» Dans ces négociations, le client a souvent le dessus 125dbd4d0e28b2d350678ed00c35b2e5.jpeget le vendeur baisse rapidement son prix. Par ailleurs, la vente sur Internet donne aux consommateurs le pouvoir de contester les prix en magasins et provoque une concurrence aux prix les plus bas. Bref, c'est la guerre. encore quelques mois de vache maigre et ce sera le grand retour du troc. Tu me fais trois heures sup et je te donne deux mélons et cinq bananes. Big Deal !

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