Magazine Santé

Lutte anti-TABAC: Passer de politiques juxtaposées, à une politique renouvelée – Cour des Comptes

Publié le 13 décembre 2012 par Santelog @santelog

Lutte anti-TABAC: Passer de politiques juxtaposées, à une politique renouvelée  – Cour des ComptesL'impérieuse nécessité de passer « à une politique renouvelée » de lutte contre le tabagisme, coordonnée, visible, définie dans une loi de santé publique et conduite dans la durée. C'est le nouvel élan que la Cour des Comptes cherche à impulser à la politique anti-tabac, avec ce rapport sans concession, d'évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme, présenté ce 13 décembre 2012 au comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale.


Le constat est critique :


·   Les 73 000 décès liés au tabagisme, première cause de mortalité évitable en France et des risques sanitaires gravement sous-estimés par la population, comme le montre l'inquiétante progression du tabagisme, en particulier chez les femmes, les jeunes et les personnes en situation de précarité. Le rapport souligne ainsi laprofonde méconnaissance des risques liés au tabagisme qui touche aujourd'hui 38 % des hommes et 30 % des femmes.Les objectifs fixés sont très loin d'être atteints avec un écart restant à combler de 7 points pour les femmes et de 6 points pour les hommes.


·   Une volonté de l'État « fléchie » et non structurée, avec, en particulier, des engagements moindres avec le second plan cancer 2009-2013.


·   Des moyens de l'État trop importants pour le soutien aux buralistes. Les buralistes et les fabricants de tabac ont ainsi obtenu de l'État un moratoire sur la fiscalité, qui représente aujourd'hui 80 % du prix des cigarettes, note la Cour des Comptes.


·   Les efforts sont à redéployer en faveur de la prévention, de l'aide à l'arrêt dutabac etdu renforcement des contrôles et du respect des réglementations sanitaires.


Les propositions sont nombreuses, s'inspirant parfois des expériences de nos voisins européens et s'articulant autour de la prévention, de l'aide à l'arrêt du tabac et du renforcement des contrôles.


Notamment sur l'interdiction devente aux mineurs, l'interdiction de fumer dans les lieux publics notamment dont l'application est souvent défaillante etles contrôles publics déficients. L'absence de contrôle et de sanctions nuit gravement à la crédibilité des autres actions entreprises. La prévention du tabagisme et l'aide à l'arrêt du tabac qui sont un enjeu essentiel, doivent bénéficier


·   de l'organisation de campagnes de communication vers le grand public avec un effort particulier sur la prévention de l'entrée dans le tabagisme, en particulier chez les jeunes,


·   d'un accès élargi aux consultations spécialisées et renforcé avec un réseaude consultations spécialisées et des professionnels de santé libéraux de premier recours, des médecins, des pharmaciens et des services d'assistance téléphonique


·   La prise en charge des substituts nicotiniques par l'assurance pourrait s'intégrer dans une stratégie de prise en charge globale de l'arrêt du tabac.


·   La politique de lutte devrait également être une politique de prix élevés.


Bref, c'est à une politique renouvelée et inscrite dans la durée, qu'appelle la Cour des Comptes, illustrée par un large éventail de propositions. Enfin, hommage est rendu aux associations anti-tabac qui, par leurs actions judiciaires et avec des moyens limités, ont su veiller à l'application de la règlementation.


 


Source : Communiqué de la Cour des Comptes- discours de Didier Migaud  (Visuel Fotolia)


Lutte anti-TABAC: Passer de politiques juxtaposées, à une politique renouvelée  – Cour des Comptes
Accéder aux dernières actualités sur le Tabac


Lire aussi : TABAC: Vers une nouvelle hausse des prix pour dissuader une bonne fois? -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine