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De l’importance de se diversifier (par Fabrice Dubesset)

Publié le 12 décembre 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Fabrice Dubesset, digital nomade et auteur des blog Instinct Voyageur et Prendre l’avion.

Si vous avez un business, si vous gagnez de l’argent avec vos activités en ligne, se diversifier est une stratégie nécessaire.

Voici quelques pistes !

fabrice dubesset, instinct voyageur, digital nomad

Varier vos sources de revenus

C’est l’étape la plus accessible.

Essayez de varier la provenance de vos revenus : publicité, affiliation, vente de produits, etc.

Multipliez les produits. Le must étant de créer une ligne de produits. C’est que je suis en train de faire avec mes guides voyages.

Après la méthode a.t.i.p.i.c. sur la sécurité en voyage, je viens de lancer mon nouveau guide « Voyager avec 20€ par jour ! ».

De même, vous pouvez aussi choisir de vous diversifier en traitant d’autres thématiques sur de nouveaux blogs ou sites.

Varier vos offres produits

L’ebook, pardon le livre électronique en pdf, est la forme la plus couramment utilisée.

Pourtant, il existe une multitude d’autres formats qui peuvent vous permettre de varier les offres et d’augmenter vos revenus.

Beaucoup de combinaisons sont possibles : vidéo, mp3, fichier Excel, mindmapping, formation par mail, consulting via skype et j’en oublie surement. C’est que je suis en train de faire avec mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.

A noter qu’il est possible de remplacer ou d’ajouter au pdf traditionnel un fichier mobi.

Ainsi, le lecteur pourra lire votre ebook sur n’importe quel support grâce à l’application gratuite d’Amazon : iPad, iPhone, tablettes et smartphones sous Android et sur Pc et Mac.

Varier les supports

Il y a une vie en dehors du blog ! Mais si !

Il peut s’agir d’un site plus traditionnel, d’un site proposant un service sous forme d’abonnement, d’un programme, d’un plugin, de la vente d’un thème, etc.

Et pourquoi ne pas viser le marché des applications mobiles ? Nul besoin d’être nécessairement programmeur. Tout d’abord, vous pouvez sous-traiter sur des plateformes comme Elance. Ensuite, il peut s’agir d’une collaboration.

C’est ce que j’ai fait récemment.

En Colombie, j’ai rencontré Samuel qui édite les applications Mosalingua pour apprendre les langues. Ces applications marchent d’ailleurs très bien. Comme le courant est bien passé entre nous, nous avons décidé de créer une série « récits de voyage » en utilisant mes photos et des dialogues plus romancés.

Moi, cela me permet de me diversifier, et en plus, je reste dans mon domaine : donner aux gens l’envie de voyager plus. Ici, c’est par les langues en voyage.

Vers le offline

Et pourquoi pas ?

Un éditeur peut être intéressé par un de vos produits ou guides. Certes, cela rapporte sans doute moins. Mais d’un autre côté, vous allez toucher là un public qui ne vous aurait peut-être pas connu autrement. Tout le monde n’est pas fan d’internet.

C’est une autre source de revenus sur un support différent et qui utilise aussi un autre canal de distribution.

Et puis, être édité rajoute toujours une touche de crédibilité supplémentaire.

De la même façon, tenir une chronique dans un magazine qui touche à votre domaine peut être intéressant à terme pour les mêmes raisons.

Vous pourrez en plus ajouter ces mentions sur votre blog. C’est ce qui s’appelle la preuve sociale. Et voilà, la boucle est bouclée en quelque sorte !

Le offline, cela peut être aussi des conférences ou des séminaires. Ainsi que des formations en live ! Ou du consulting !

Rencontres , échanges et éthique

A mon sens, il est important de lire d’autres blogs, de faire une veille sur ce qui se passe. De même, en échangeant avec d’autres acteurs de votre secteur, vous trouverez parfois d’autres idées afin de vous diversifier.

Entraînez votre esprit à voir toujours une donnée, une idée sous plusieurs angles. Tournez-la dans tous les sens possibles, mettez-la en perspective.

Parfois, une rencontre vous en donnera l’opportunité, comme ce fut mon cas avec Mosalingua.

Enfin, dernière chose, ne vous laissez pas obséder par le C.A. et les profits.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, un bon marketing, c’est n’est pas un marketing qui fait exploser les ventes. Non, un bon marketing se fait dans le respect des futurs clients, avec éthique, c’est-à-dire en ne travestissant pas la réalité, dans le meilleur des cas.

Eh puis à trop tirer sur la corde, à un moment, cela casse toujours. Vous avez surement en tête des exemples sur la toile…

Je suis sûr que vous avez d’autres idées et suggestions, non ?

Article invité rédigé par Fabrice Dubesset, digital nomade et auteur des blog Instinct Voyageur et Prendre l’avion.

Photo © fmcginn – Fotolia.com

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