Le 9 octobre, à la veille de la journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort, le Quai d'Orsay organise un grand évènement qui rassemblera à Paris les présidents et représentants de grandes ONG, des intellectuels et des avocats de condamnés à mort venus du monde entier.
Au programme
- Un message de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, sera diffusé.
- A 18h, trois forums seront organisés dans les salons de l’Hôtel du ministre : ils réuniront des ONG françaises et internationales, les avocats des condamnés à mort ainsi que des diplomates agissant sur le terrain et dans les enceintes internationales.
- A 19h, Laurent Fabius prononcera un discours présentant le combat de la France pour l’abolition universelle.
L'abolition universelle de la peine de mort : la France à l'initiative
Aujourd’hui, la France occupe une place privilégiée et reconnue au sein des principaux Etats engagés dans la lutte contre la peine de mort. Laurent Fabius, a décidé de faire de cette lutte une priorité de son action en mobilisant chaque jour et dans le monde entier chacune de ses administration mais également en se tenant aux côtés de la société civile.
La peine de mort est utilisée dans de nombreux pays au nom de la justice, mais la peine de mort n'est pas une peine de justice, c'est une violation des droits de l'Homme et l'échec de la justice et la France contribue à faire progresser ce combat dans le monde.
Au sein des Nations unies, la France promeut l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale appelant à l’instauration d’un moratoire universel sur la peine de mort, qui sera à nouveau soumise au vote à l’automne 2012. Mais au-delà du moratoire, la France se fixe le cap de l’abolition universelle de la peine de mort avec une ambition élevée pour les droits de l’Homme dans son action extérieure.
>> Voir la carte interactive La peine de mort dans le monde du ministère des Affaires étrangères
>> Découvrir la campagne du ministère des Affaires étrangères