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L’art est grand et le Louvre est son prophète !

Par Paulettedemymuseum @mymuseum

En ces temps de révolutions arabes et de crispation identitaire, il est bon de se replonger dans l’art sublime de l’Islam. Mais attention, l’Islam avec un grand I ! Pas celui des intégristes de tout poil qui nous barbent !

L’art est grand et le Louvre est son prophète !
Non, l’Islam dont je vous parle aujourd’hui c’est l’Islam lumineux qui s’est répandu pendant quatorze siècles, de l’Espagne à l’Inde de Nord. Celui d’Averroès, d’Avicenne, et des grands artistes calligraphes comme Soltân-‘Âli Machhadi.

L’art est grand et le Louvre est son prophète !

On nous a rebattu les oreilles sur l’interdiction faite aux musulmans de représenter la figure humaine. Et en effet, même si ce n’est pas expressément stipulé dans le Coran, la tradition islamique considère la représentation de Dieu comme un acte idolâtre. Dessiner, la figure humaine c’est aussi un peu se prendre pour Dieu, le seul « qui peut donner la vie ». Donc, point d’images, mais des figures géométriques, d’une grande beauté abstraite qui invite à la méditation.

L’art est grand et le Louvre est son prophète !

Pas d’images du tout dans la culture islamique ? Enfin… ce n’est pas si simple. Dans la sphère privée les principes sont plus souples. Les califes Omeyyades, qui étendent leur pouvoir de l’Indus à la péninsule Ibérique vers 700, apprécient fortement les images. Dans les palais, les harems ou les bains, les murs sont couverts de fresques. Dans ces lieux profanes, la representation est acceptée car elle n’est pas une menace spirituelle.

L’art est grand et le Louvre est son prophète !

                     Le Livre des rois, Shâhnâmeh Chirâz, 1567. BNF

Et puis, il y a surtout la peinture d’illustration qui prend son essor au XIIIe siècle. C’est donc dans les livres que l’on trouve la peinture. Et c’est en Iran que cet art atteint des sommets. Dans ces merveilleux ouvrages, on y raconte les épopées des rois, les principes scientifiques, les histoires d’amour en vers où illustration et calligaphie ne font qu’un.

L’art est grand et le Louvre est son prophète !

Les mogholes ouvrent au XVIe siècle une nouvelle ère pour la peinture islamique. L’empereur Akbar, grand amateur d’art, commande des copies de peintures européennes. Au contact de ces oeuvres nouvelles, les arts de l’Islam tendent vers plus de réalisme tout en gardant la poésie qui leur est propre.

 

L’art est grand et le Louvre est son prophète !

Dans le nouveau département des arts de l’Islam du Louvre, on peut voir des miniatures, mais aussi des objets usuels et des éléments d’architecture. Autant de beautés qui nous montrent tout le savoir-faire de ces grands artistes. Allez-y ! On a l’impression d’avoir frotté la lampe magique d’Aladin  !

L’art est grand et le Louvre est son prophète !
Il y a aussi la géniale expo virtuelle de la BNF autour des enluminures de l’Islam :  http://expositions.bnf.fr/islam/index.htm


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