Magazine Cinéma

Les Sévices De Dracula

Publié le 13 septembre 2012 par Olivier Walmacq

Les Sévices De Dracula

REALISATION : JOHN HOUGH

ANNEE : 1971

GENRE : HORREUR

L'HISTOIRE : DANS LE PETIT VILLAGE DE KARSTEIN, REGNE UNE SECTE D'INQUISITEUR MENE PAR GUSTAVE VEIL CHASSANT ET BRULANT DES FEMMES POUR SORCELLERIE. LEUR PRINCIPAL ENNEMI EST LE COMTE KARSTEIN, UN HOMME PUISSANT ET RICHE VERSE DANS LES SCIENCES OCCULTES. UN JOUR, ARRIVENT AU VILLAGE LES NIECES DE VIEIL. DEVENU UN VAMPIRE, LE COMTE DECIDE DE LES UTILISER POUR DONNER UNE LECON A CHEF DE LA SECTE. 

Mon avis : Évacuons d'emblée l'ambiguité du titre francais, vous ne verrez pas Dracula dans ce film. Par contre, il y a bien un vampire et c'est sans doute ce qui à pousser les distributeurs français à appeler l'oeuvre ainsi.

Peter Cushing y interprète un type nommé Gustave Veil, individu rigide, engoncé dans ses principes religieux, à la tète d'une équipe d'hommes passant leur nuit à traquer et brûler des femmes pour de la "soi disant" sorcellerie (on sait bien que ces accusations et surtout les chatiments ne reposaient pas sur grand chose, il suffisait qu'une femme vive isolée ou sans mari et elle se retrouvait au bucher).

Un jour débarque au village ses magnifiques nièces, interprété par les jumelles Collinson, deux beauté née en 1952 à Malte et ayant été les premières jumelles à poser nues dans Playboy un an auparavant.

Recruté par la Hammer, elles interprètent donc ce qui sera leur seul et unique rôle. sous les noms de Frida et Maria.

Les Sévices De Dracula

le scénario exploite à merveille la dualité de ces deux filles, identique sur la forme, mais, bien différente sur le fond. Frida est rebelle, parfois cruelle et n'acceptera pas la vie rigide imposé par son oncle, ce qui la poussera à aller voir le comte. 

Au contraire, Maria est douce,gentille, obéissante et suit à la lettre les principes de sa nouvelle maison. Seul, Anton, l'instituteur du village saura faire la différence lorsqu'il se retrouvera en face des deux filles, ce qui le fera tomber amoureux de Frida qui n'en a rien à faire de lui.

Et puis, il y a le comte Karstein, un être riche, puissant et cynique, ennemi juré de Veil parce qu'il n'aspire qu'a découvrir des plaisirs interdits. Devenu un vampire, il transformera Frida et en fera sa compagne. Dans une des scènes du film, alors que celle ci est capturée, il viendra la sauver et la remplacera par sa soeur endormie. C'est grâce à Anton que la pauvre Maria, à deux doigt d'être brûlée, sera sauvée.

Les Sévices De Dracula

Outre les acteurs tous parfait , le génie du film réside dans son scénario cruel (les mefaits de Veil et sa bande sont largement évoqué) et astucieux mélangeant le satanismes et les vampires. Le réalisateur, John Hough, se permet d'epicer le tout avec un peu d'erotisme (Maria devenue vampire et completement nue qui se jette sur Anton) et de gore (notament une très belle scène de décapitation).

Un chez d'oeuvre méconnu de la Hammer qui, malgré quelques incohérences (depuis quand les vampires sortent en plein jour ?) n'a pas pris une ride.

 Note : 18/20

 Twins of Evil (Les Sévices de Dracula) - 1971 -

 

Les Sévices De Dracula
J'adhère
Les Sévices De Dracula
je vais essayer de me regarder ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines