Magazine Politique

Vincent Peillon : "notre idée est de refonder la République par l'école"

Publié le 23 août 2012 par Letombe

Vincent Peillon


Peillon : "pas de crise des vocations" à l’école par Europe1fr

Ce 23 août, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale était l'invité d'Europe 1 à quelques jours de la rentrée scolaire 2012.

Pas de "crise de vocations"

Le ministre a assuré qu'il y aurait suffisamment de professeurs pour la rentrée des classes le 4 septembre prochain, en rappelant toutefois que les 77 000 suppressions de postes réalisées en 5 ans et initiées par le gouvernement précédent avaient occasionnées beaucoup de difficultés, aux enseignants comme aux apprenants, qualifiant ce procédé de "casse sans précédent".

Pour préparer cette année 2012-2013, 6000 personnes supplémentaires, dont plus de 1000 professeurs ont été recrutés. Les concours de l'enseignement ont d'ailleurs enregistrés cette année une augmentation de 10% d'inscrits, comparés à l'an dernier.

Soutenant les enseignants dans les missions qui leurs sont confiées, il a rappelé :

Dans notre société, il n'y a pas que l'argent. Il y a les valeurs de la connaissance, de la transmission, du dévouement.

Allonger l'année scolaire pour respecter le rythme de l'enfant

Concernant le raccourcissement des rythmes scolaires, il s'est félicité que les français soient favorables à une réforme qui tendrait éventuellement au retour à la semaine de 4 jours et demis, sans toucher au samedi matin.

L'objectif : alléger le rythme horaire journalier des élèves pour respecter le rythme de l'enfant, et permettre un étalement des jours à rattraper sur une année scolaire plus longue.

En effet, le SNUIPP, principal syndicat des professeurs des écoles, a interrogé les Français sur la réforme des rythmes scolaires. Il en ressort que : 

  • 72 % des sondés sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi.
  • 63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des congés d'été.
  • Sur l'allégement de la journée de classe : 50% sont d'accord pour la raccourcir en finissant à 15h30 afin de satisfaire le rythme de l'enfant.

Vincent Peillon a rappelé :

En France, les élèves ont 140 jours de classe par an en moyenne, contre 180 dans les pays voisins (...) Si on ne change pas, on ne progressera pas.

L'école était une thématique transversale des engagements de campagne de François Hollande. Le ministre de l'Education nationale a souligné qu'elle "contribuera beaucoup au redressement de l'ensemble du pays et au redressement productif" et qu'il est nécessaire de la "reconstruire". 

Et d'ajouter : 

Il y a du changement. Il faudra le construire avec persévérance, obstination et modestie. Notre idée est de refonder la République par l'école.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines