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Vous n’êtes PAS blogueur, vous êtes entrepreneur (ou alors faut switcher de mentalité)

Publié le 21 août 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Mohamed Mouras des blogs SimpleDad.fr et SemeUnActe.com

Vous connaissez sûrement le best-seller de Tim Feriss, La Semaine de 4 heures.

C’est ce fameux livre qui a lancé toute une génération de webentrepreneur aux dents longues à la conquête du nouvel Eldorado facile : internet et ses milliers de moyens de s’enrichir rapidement tout en ne travaillant que quelques heures par semaine.

Certains en sont revenus, non en réalité la plupart en sont revenus, mais il y en a encore beaucoup qui y vont.

Ces mêmes personnes tombent sur des blogs qui leur vendent les mêmes idées, mais pas pour le même tarif qu’un livre (comprenez bien au-delà de la centaine, voir du millier d’euros).

Quelles sont ces mêmes idées ?

Eh bien l’enrichissement rapide sans trop de travail, bien entendu, et les voyages dans les pays exotiques (comprenez à bas cout) principalement.

Bref, tout cela à été mis sous la tutelle d’un mot « indépendance« . Le fait de pouvoir faire ce qui vous chante quand ça vous chante.

Je ne vois personnellement aucun inconvénient à l’idée de s’enrichir sur Internet.

Je blogue moi-même depuis 3 ans et je suis webentrepreneur depuis plus d’un an. Je suis donc bien placé pour dire qu’on peut faire des euros sur Internet.

Mais la vraie question est : peut-on faire de l’argent sur Internet en continuant à dormir sur ses deux oreilles la nuit ?

Je crois que oui, mais pour cela il faut apprendre deux ou trois vérités sur le métier de blogueur professionnel et le switch de mentalité qui accompagne la décision de devenir entrepreneur.

blogueur entrepreneur

Croyez-vous encore posséder un blog ?

C’est la première erreur et c’est l’erreur fatale.

Elle peut être mortelle parce que paradoxalement c’est la plus répandue, mais c’est aussi celle dont on parle le moins.

Un blog est une activité personnelle, un business est une activité professionnelle. Je vous pose donc la question : avez-vous commencé à switcher de mentalité ?

Ce changement de mentalité est la clef du château puisque c’est ainsi que vous commencerez à voir votre blog pour ce qu’il est : votre bien le plus précieux et votre job !

Vous ne vous permettriez jamais de ne pas pointer à votre lieu de travail ?

Eh bien la grande majorité des blogueurs aspirants pro n’écrivent pas tous les jours et parfois ne touchent pas à leur blog pendant des jours.

Attention à deux vérités ici.

La première vérité est que j’ai bien dit « écrire tous les jours » et pas « publier tous les jours ».

J’écris effectivement 6 jours sur 7, mais je ne publie que 2 fois par semaine. Cela fait partie de mes engagements pro.

Un blogueur pro garde du contenu qu’il pourra vendre sous la forme de livres numériques ou de formations et c’est tout à fait normal.

Je parie qu’on vous a dit des centaines de fois qu’il était important de donner avant de recevoir ? C’est une vérité… incomplète, je le crains.

Un blog regorge de dizaines (centaines ?) d’articles en libre accès. C’est énorme et c’est le cadeau du blogueur à ses lecteurs.

Seulement, passée l’étape initiale de création d’un contenu assez conséquent, il faut passer à la seconde étape qui est de transformer certains lecteurs en acheteurs. (En passant si mes mots dérangent un peu, c’est que vous vous considérez toujours comme propriétaire d’un blog et pas propriétaire d’un business)

La seconde vérité, c’est que commenter et surfer sur les réseaux sociaux, ce n’est pas travailler, ça s’appelle glander en se faisant croire qu’on fait du « community management ».

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, commenter est important et maintenir une présence sur les réseaux sociaux l’est aussi.

Pourquoi ? Tout simplement pour garder un lien avec vos lecteurs et en particulier celles et ceux qui vous aiment assez pour partager votre message avec leur communauté.

Seulement, j’en veux pour preuve le modèle économique de tous les réseaux dits sociaux. Justement quel est-il ?

Quel est le moyen de faire de l’argent d’un Facebook ? Vendre de la pub ? C’est faux !

Le modèle économique d’un Facebook ou d’un Twitter c’est votre temps ! Plus vous en perdez chez lui, plus il gagne d’argent. Votre stratégie est de rabattre des lecteurs vers votre blog ?

OK regardez bien vos statistiques, je suis persuadé que Facebook et/ou Twitter ne sont pas dans les 3 premiers apporteurs de trafic. Donc ?

Donc si votre stratégie ne se focalise pas sur les 3 premiers apporteurs de trafic c’est que vous considérez votre blog comme une activité personnelle et pas professionnelle.

Au fait, vous avez bien une stratégie ?

La stratégie pour vivre de votre blog (de différentes manières)

Trop de blogueurs confondent encore leur objectif avec leur stratégie.

En fait, disons plutôt qu’ils n’ont pas de stratégie, mais qu’ils nomment leur objectif principal « stratégie » et cela très souvent parce que la personne qui leur à expliqué la différence… ne la connait pas elle-même.

Votre objectif principal est probablement le même que le mien : vivre de nos blogs ! La stratégie c’est le CHEMIN pour arriver à vivre de nos blogs.

Et ce chemin doit être posé sur papier. Si j’ai bien appris une chose du blogging, c’est qu’on ne fait jamais rien de ce qui n’est pas écrit.

En clair, si votre plan n’existe que dans votre tête, il n’existe pas… même si vous y croyez dur comme fer.

Voici les axes les plus importants pour établir un début de stratégie : la création de contenu, la création de produits et le marketing.

La création de contenu (et le calendrier éditorial)

Laissez-moi vous poser la seule et unique question qui devrait être posée aux blogueurs : est-ce que vous écrivez beaucoup ?

Si la réponse est non, je ne peux que vous proposer de rejoindre immédiatement une miniformation de journaliste ou quelque chose du genre.

Pourquoi ? Parce qu’écrire beaucoup est la clef de ce business.

Lire beaucoup aussi bien entendu, car il vous faut de l’inspiration pour vos écrits, mais écrire beaucoup est vraiment le plus important ! Écrire de la qualité l’est plus encore, mais ce n’est pas grave si au début ce n’est pas le cas.

J’écris moi-même depuis des années et mes articles d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les articles de mes débuts (DIEU Merci !)

Au fait, il est important que vous sachiez une chose. Faire écrire vos articles ? Mauvaise idée selon mon expérience.

Les personnes payées au lance-pierre pour écrire des articles ne sont vraiment pas des gens sur qui on peut compter pour construire un contenu digne de ce nom.

Bien entendu, je peux me tromper et si vous avez des auteurs qui valent le coup, envoyez-moi leurs coordonnées.

La création de produits (et l’outsourcing intelligent)

Créer des produits fait aujourd’hui partie du cycle normal d’un blog. Plus encore, il DOIT en faire partie ! Sinon là encore, vous possédez un blog personnel pas un business.

L’éventail des produits que vous pouvez créer est grand, mais en général on considère que le livre numérique est un bon début.

Alors, soyons clairs, un livre demande beaucoup de temps et dire quelque chose d’intelligent dedans en demande encore plus.

Seulement, si vous croyiez sincèrement que les gens vous l’achèteraient plus de 20 euros… vous vous mettez les doigts et la main dans l’œil.

Disons qu’en fait il y a un moyen simple d’augmenter la valeur perçue de votre livre numérique et c’est en lui donnant un design unique.

C’est ce que j’appelle l’outsourcing intelligent (à opposer à l’outsourcing con, faire écrire des articles sans valeur).

Vous confiez la tâche à un designer (doué(e) si possible) de mettre vos mots dans un beau packaging.

Cette technique à très bien marché pour moi et pour ma femme, blogueuse, elle aussi (ça aide, je l’avoue). En tous les cas, je vous recommande de passer par des designers pro !

Sinon, regardez autour de vous, les livres numériques sont partout, absolument partout ! Et gratuitement qui plus est.

Si vous pensez que la blogosphère n’attend que vos produits, je peux vous sortir une liste longue comme mon bras de blogueurs qui l’ont cru avant vous et qui ce sont ramassés.

La grande erreur ? Un marketing qui laissait à désirer !

Le marketing

C’est l’ombre qui (devrait) planer au dessus de tout ce que vous faites !

En effet, quel est l’intérêt de sortir des produits de qualité si personne n’est au courant… ou encore si personne ne vous fait confiance !

Non, l’intérêt ne sera pas grand, et malheureusement ce seront vos ventes qui en souffriront. Et par « vos ventes » j’entends VOUS, puisqu’au final, lorsque les ventes ne sont pas là, nous finissons tous par nous décourager, c’est humain.

Quelles sont les actions de marketing que vous pouvez mener ? 4 idées pour commencer.

  • Commencez à parler de vos produits longtemps avant que vous ne demandiez aux gens de payer.
  • Faites du Guest-Blogging pour commencer. C’est quoi ? C’est ce que je fais en ce moment. J’ai demandé au propriétaire des lieux de bien vouloir m’accueillir et il a accepté donc me voici.
  • Les réseaux sociaux bien entendu, mais s’il vous plait, ne rendez pas dingue votre communauté. Et quant aux messages qui disent que vous sortez le produit du siècle… évitez-les !
  • L’achat d’espace sur les blogs de vos confrères. Vous seriez surpris de voir que cela ne coute pas si cher ! J’ai eu dernièrement quelqu’un qui m’a confié « espérer » faire 50€/an de son blog. À votre avis combien couterait une pub sur son blog ?

Il existe des tonnes d’autres idées pour propulser votre blog vers le statut de business ! Certaines que j’ai eu, d’autres que j’ai lu et d’autres encore que je ne connais même pas. J’aimerai beaucoup en parler en commentaire, let’s go !


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