Magazine Football

Mercato : le temps passe… le temps presse?

Publié le 07 août 2012 par Passionacmilan

Mercato : le temps passe… le temps presse?La situation actuelle du mercato de Milan est très compliquée. Après avoir vendu Thiago Silva et Ibrahimovic sans la moindre piste concrète pour les remplacer, l’AC Milan a bien du mal concrétiser un transfert. C’est simple, le club fait systématiquement face à des refus de la part des clubs « vendeurs » (pas si vendeurs que ça). La volonté de Milan et celle des joueurs concernés, Yanga Mbiwa et Dzeko ne suffit pas : il en faut plus pour convaincre Montpellier et Manchester City. Milan n’entrera pas dans ce petit jeu et son budget très restreint limite de plus en plus les choix…

Le temps passe et bientôt la formule deviendra : le temps presse. L’AC Milan n’a toujours pas concrétisé de transferts en entrée depuis les départs de Thiago et Ibra au PSG. Pour le club, cela semble plus compliqué que prévu. Les pistes semblent tomber à l’eau les unes après les autres. C’est le risque lorsqu’on vend et qu’on encaisse une grosse somme d’argent sans avoir réfléchi au préalable aux successeurs. C’est encore plus difficile lorsque les clubs vendeurs pensent que Milan a 70M à réinvestir alors que ce n’est pas du tout le cas. Le budget du club milanais semble on ne peut plus serré. Beaucoup parlent même de seulement 20M (l’argent économisé sur les salaires pour le bilan 2012) pour acheter trois joueurs. Difficile de convaincre Fininvest (qui contrôle Milan) de libérer des fonds supplémentaires en ces temps de crise. Le 31 aout est encore relativement loin et les dirigeants complèteront forcément l’équipe d’ici là mais plus le temps avance, plus les risques augmentent et les choix diminuent.

Actuellement, on vit probablement le calme avant la tempête : le mercato va tôt ou tard décoller, même si Galliani est prêt à attendre le 20 voire le 27 aout pour concrétiser. Comme chaque année, c’est la toute fin de mercato qui est décisive pour l’AC Milan. C’est assez difficile à gérer nerveusement pour les tifosi qui voient les autres équipes se construire graduellement tout au long de l’été alors que Milan reste immobile avant de placer deux ou trois coups en toute fin du mois d’aout. Et cela devient même assez inquiétant lorsqu’on apprend que tous les clubs claquent la porte au nez à Galliani. D’abord Montpellier qui refuse l’offre de 6M pour Yanga Mbiwa, au risque de le perdre gratuitement l’année prochaine (Nicollin changera-t-il d’avis?). Ensuite Manchester City qui refuse une demande de prêt pour Dzeko. Mancini refuse de le céder en prêt, il veut une vente définitive, c’est-à-dire 25-30M cash, tout de suite. Tout cela malgré la volonté avouée des joueurs : Yanga Mbiwa et Dzeko ont tous les deux exprimé leur désir de rejoindre Milan

Le club lombard est dans l’impasse : difficile de viser des bons joueurs avec si peu de moyens. Mais plus qu’une question de moyen, c’est aussi une question d’idée et de stratégie. L’AC Milan devait choisir une liste de joueurs avec un ordre de priorité et le prix maximum à investir sur chacun d’entre eux. Les contacts avec les différents clubs devaient débuter bien avant d’officialiser la vente des fuoriclasse au PSG. Les idées devaient déjà être claires, les négociations initiées et prêtes à être concrétisées. Cela n’a pas été fait et dans ces conditions, ça devient absurdement aussi difficile que de vouloir se renforcer sans argent. Les autres clubs savent que Milan a la nécessité de renforcer son équipe et se permettent donc de résister pour faire grimper le prix. Aujourd’hui, Milan fait face à de nombreux refus et doit constamment rechercher d’autres pistes possibles. Ce jeu dangereux a déjà apporté de nombreux flops à Milan…

En plus des difficultés à engager Yanga Mbiwa et Dzeko, Galliani va débuter les négociations avec Perez pour ramener Kakà à Milan. Mais là aussi, cela s’annonce extrêmement compliqué. Concrètement, Galliani proposera un prêt gratuit mais le Real Madrid a besoin de fonds pour engager Modric et n’a pratiquement aucun intérêt (au contraire) de laisser partir le Brésilien en prêt. Perez campe sur sa position : vente définitive et prix de 30M d’euros! Une nouvelle impasse? C’est bien possible car ce transfert est en apparence impossible… mais contrairement au défenseur français et à l’attaquant bosniaque, le Brésilien est clairement de trop au Real Madrid. Et puis Galliani a plus d’un tour dans son sac et peut aussi aider le Real à libérer une place au milieu… Il fera son possible car lui et Berlusconi veulent fortement revoir Kakà porter le n°22 rouge et noir (sans tenir compte de l’avis de l’entraineur ni de l’aspect technico-tactique…). Tout le mercato de l’AC Milan dépend du résultat de la rencontre Galliani – Perez et de la possibilité (ou pas) de revoir Kakà à Milan.

Mis à part pour Dzeko et Matri, les pistes alternatives ne sont que des rumeurs. Que ce soit Astori, Papadopoulos ou Lisandro Lopez (le défenseur, qui est devenu communautaire…), ce ne sont que des noms, il n’y a pour le moment rien de concret les concernant. Milan aura besoin de toute la bravoure de Galliani sur le mercato (mais aussi de BEAUCOUP de chance) pour espérer trouver trois bons joueurs en peu de temps et avec très peu de moyens. La mission est difficile, le temps passe inexorablement et les choix diminuent, en quantité et en qualité. A moins de trois semaines du début de la saison, l’AC Milan est encore « under construction » …

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 984


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines