Magazine Cinéma

Savulun Battal Gazi Geliyor

Publié le 16 juillet 2012 par Olivier Walmacq

savulun

Genre: action, aventure, cape et d'épée (interdit aux - 12 ans)
année: 1973
durée: 1h40

l'histoire: Baba est un roi musulman adoré par son peuple. Ce dernier organise régulièrement des tournois de tir à l'arc. Un mystérieux guerrier fait alors son apparition et remporte le tournoi. Très vite, Baba et le guerrier sympathisent. Mais un jour, le roi est attaqué par le Chevalier Noir et ses sbires. Ces derniers massacrent les habitants du village et Baba est fait prisonnier. Le guerrier mystérieux a bien l'intention de se venger et de libérer Baba des griffes du Chevalier Noir.

La critique d'Alice In Oliver:

Suite et fin du cycle consacré au cinéma turc avec Savulun Battal Gazi Geliyor, réalisé par Natock Baïtan en 1973.
Difficile de vous dire à quoi ressemble réellement ce film. En vérité, c'est une sorte de mixe entre Robin des Bois et Les Trois Mousquetaires à la sauce kebab.
Toujours est-il que l'on a plaisir à retrouver Cüneyt Arkin, un acteur turc abonné aux inepties totalement indescriptibles.

savulunBattal-Gazi-Geliyor_0

Bien avant Turkish Star Wars et Vahsi Kan, Cüneyt Arkin s'exerçait déjà au trampoline via plusieurs séquences totalement hallucinantes dont l'acteur a le secret.
Le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Un roi mulsuman, Baba, organise régulièrement des tournois de tir à l'arc.
Le concours est pour le moins original. Il ne s'agit pas seulement d'être le meilleur tireur mais de transpercer des beignets disposés un peu partout sur les cibles.

C'est alors que débarque Cüneyt Arkin. Non seulement, ce dernier est capable de lancer plusieurs flèches à la fois mais aussi de transpercer toute une lignée de beignets. Au moins, avec cette introduction, Savulun Battal Gazi Geliyor a le mérite de présenter les hostilités. En gros, on va bien rigoler !
Sur ce dernier point, le film de Natock Baïtan tient toutes ses promesses.

savulun

Après que Cüneyt Arkin ait fait sa petite démonstration, Baba est attaqué par le Chevalier Noir et ses sbires. Le village est massacré.
Pire encore, les hommes du Chevalier Noir violent et crucifient la fille de Baba. Ce dernier est fait prisonnier.
Qu'à cela ne tienne, Cüneyt Arkin, fou de rage, a bien l'intention de venger l'honneur du roi et de son village.

Bienvenue alors dans un festival de grand n'importe nawak avec des roulades dans les bois, des cascades improbables, des séances de trampoline et tout un tas de mannequins en mousse ! Pourtant, Savulun Battal Gazi Geliyor est parfois surprenant.
Enfin... Surprenant... Sur le baromètre du nanar bien entendu ! Tout du moins, le film est particulièrement violent et ne lésine pas sur les effusions de sang.

savulun0

Encore une fois, Cüneyt Arkin délivre un véritable festival de grimaces dont il a le secret. D'ailleurs, dans ce film d'aventure et de cape d'épée, l'acteur joue à la fois le roi Baba et le justicier vengeur.
En gros, le film n'a pas peur du ridicule et multiplie les séquences les plus insensées. Pour les suicidaires, Savulun Battal Gazi Geliyor est disponible sur youtube.
Il suffit de taper le titre du film. Encore faudra-t-il supporter la version originale non sous-titrée ! Mais bon, le film reste largement compréhensible et n'est qu'une succession de bastons sans queue ni tête.
Un vrai bonheur pour tout nanardeur qui se respecte !

Note: impossible de noter un truc pareil !
Note nanardeuse: 18/20


Savulun Battal Gazi Geliyor 1973 - Cüneyt Arkın


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines