Magazine Entreprise

Aulnay c’est fini !

Publié le 12 juillet 2012 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Aulnay c’est fini !
L’annonce fait la une de tous les journaux, PSA Peugeot Citroën supprimera 8 000 postes d’ici 2014. 3 300 emplois sur le site d’Aulnay-sous-Bois en accompagnement de la fermeture de l’usine et 1 400 emplois sur le site de Rennes. A cela s’ajoute environ 3 600 emplois dans les « effectifs hors-production ».
Arnaud MONTEBOURG parle d’un « choc pour la nation » mais qui doit être choqué ?
  • PSA ? qui savait depuis 2008 que son business modèle national était non-pérenne sur le long terme et que seule une réorganisation en profondeur de l’ensemble de l’outil productif ainsi que de la stratégie de la marque pouvait constituer une alternative crédible ?
  • Les syndicats ? qui refusent tout compromis et limitent les capacités de l’entreprise à s’adapter à la nouvelle donne mondiale ?
Ma plus grande peur : 8 000 suppressions de postes qui ne permettront qu’une réduction des coûts à court-terme mais ne changera rien au vrai problème de l’entreprise :
  • Une dépendance au marché national bien trop élevée
  • Des modèles qui ne rencontrent plus les francs succès passés
  • Une collaboration limitée avec des partenaires internationaux qui permet une diversification des gammes et des marchés, à l’image de Renault et de son partenariat avec Nissan.
Cette annonce de PSA contraste avec les annonces de Volkswagen cette même semaine : finalisation du rachat de Porsche, optimisme des investisseurs sur la bonne santé de la marque, des ventes encore en hausse au premier semestre.
Décidément, l’Allemagne va continuer de faire figure de bon élève …
Jean-Paul

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines