Magazine Voyages

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

Publié le 03 juin 2012 par Valisefraise @ValiseFraise

Pour ma part, Pérou rimait avec richesses culturelles et monde des Incas (oui je sais j’ai grandi avec les « Cités d’Or » et « Tintin et le Temple du Soleil »). Mais sur place, j’ai découvert bien plus : une population des plus accueillante, un festival de couleurs (dans son artisanat, ses épices, les habits traditionnels, même dans les pommes de terre et maïs dont on trouve des centaines de varités de chaque), une grande diversité de paysages et surtout une gastronomie hors du commun. Pour info, la ville de Lima est considérée comme la capitale gastronomique d’Amérique Latine. C’est pourquoi j’ai choisi de parler du Pérou par sa gastronomie avant d’évoquer le Machu Picchu ou le lac Titicaca…Voici donc un petit tour culinaire de la gastronomie péruvienne, dont je suis devenue accroc!

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

J’ai aimé:

Le Pisco Sour : c’est le cocktail local, un peu ce que le mojito est à Cuba. On devient vite accroc à ce cocktail à base d’alcool de Pisco (eau de vie de raisin), citron vert, sucre de cannes, blanc d’œuf pour l’aspect mousseux et glaçons, le tous mixés. J’ai bien aimé à Lima celui du restaurant La Rosa Nautica et celui du bar Pisko de Cusco (il porte bien son nom celui là !), sur le balcon avec une vue imprenable sur la Plaza de Armas.

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne
Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

Le cebiche : c’est certainement le plat le plus connu. Délicieux et light en plus donc parfait pour les personnes au régime comme moi (du lundi au mercredi j’avoue). Il s’agit de poisson cru mariné dans du citron, épices et oignons, généralement accompagné de pommes de terre.

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

La causa : c’est mon plat péruvien préféré ! C’est une sorte de gâteau de purée de pommes de terre farcie au thon ou aux crevettes agrémentée d’épices et de mayonnaise.

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

Le lomo saltado : le plat de viande le plus connu, il s’agit d’émincés de viande de bœuf  avec des oignons, coriandre, piment et autres épices, accompagnés de riz blanc et frites. Bizarrement, dans ce plat, frites et riz collent parfaitement bien ensemble.

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

Le lucuma : Quezako ? C’est tout simplement un fruit que l’on trouve dans les Andes. On mange beaucoup de desserts (glaces, mousses, tartes) à base de lucuma. Spécial mais personnellement j’ai adoré.

J’ai pleuré:

Quand j’ai abusé du Pisco Sour à 3400 mètres d’altitude à Cusco (on dit « 1 verre à Paris = 3 verres à Cusco ») – véridique !

J’ai tenté :

Le « cuy », c’est-à-dire le cochon d’inde. Pas trés sympa je sais, car tellement mignon. Mais au Pérou c’est considéré comme un plat de fête. Perso, je n’en suis pas très fan car assez gras.

Inca Kola, c’est le soda local au gout de chewing-gum. Assez proche du coca-cola bizarrement.

Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne
Me Gusta Peru: La Gastronomie péruvienne

Manger péruvien à Paris :

Depuis que je suis revenue du Pérou, il me faut évidemment ma petite dose hebdomadaire de Pisco Sour. J’ai essayé de le faire chez moi mais avoue ne pas être arrivée au résultat escompté. Pour info, on peut trouver du Pisco dans les épiceries péruviennes mais aussi les magasins Metro et la majorité des boutiques Nicolas.
Sinon, voici quelques adresses de restaurants péruviens essayés à Paris :

El Condor Pasa : pour ma part le meilleur Pisco Sour sur Paris (un grand verre à 7 euros) et les prix sont corrects. J’ai gouté la causa de crevettes et le arroz con mariscos (riz aux fruits de mer), tout était délicieux.
4, rue crozatier -75012 Paris (proche Gare de Lyon)

El Pulpo : très bon, je pense uns des moins chers de la capitale. LePisco est à 6.50 euros si mes souvenirs sont bons mais il s’agit d’un petit verre (assez bien chargé en alcool quand même). J’ai pris le lomo saltado qui était extra !
85 rue Lamarck –75018Paris

El Picaflor : Le quartier est sympa mais c’est certainement uns des plus chers. Le Pisco Sour est à 10 euros. Mais la nourriture est assez bonne en général.
9, rue Lacépède, 75005 Paris – Métro Place Monge

El Inti Peru : une superbe épicerie péruvienne, on y trouve également de l’artisanat. Perso, j’y achète mes biscuits fourrés à la crème de lucuma que j’adore.
17 Rue de Picardie, 75003 Paris – Metro Temple


* Les photos du Pisco Sour1, Cebiche, Lomo Saltado, Causa proviennent du site peru travel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valisefraise 1630 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine