Magazine Cinéma

Interview d'un auteur de BD: Larbier .

Par Robin210998

Bonjour à tous, 

Auèjourd'hui c'est un grand jour : c'est le festival BD de Lyon mais c'est aussi un grand jour car c'est aujourd'hui l'interview de Larbier .

                                 

Philippe_Larbier_20070914_Festival_Delcourt_02.jpg

-  Je m’appelle Philippe Larbier, j’ai 46 ans et je suis dessinateur de BD.

-Depuis quand dessines tu ?

Je ne m’en souviens plus. Avant d’avoir appris à écrire, sans doute. Professionnellement, cela fait un peu près 20 ans.

-Petit , lisais tu des BDs ?

Et comment ?!! C’étaient mes uniques lectures et je n’avais aucun autre centre d’intérêt dans la vie. D’ailleurs, les BD que j’ai lu enfant sont quasiment les seuls souvenirs de ma jeunesse. J’ai toujours su que je voulais être dessinateur de BD (mais j’étais moins certain d’y parvenir).

-Comment se passe ta journée de travail ?

Je me lève assez tôt, vers 7 heures du matin (c’est tôt pour un dessinateur). Ensuite, après avoir emmené ma fille à l’école, je me mets devant ma table à dessin et je ne la quitte que pour aller manger et dormir, c’est à dire vers minuit. Même si je fais beaucoup d’heures, je n’ai pas du tout le sentiment de travailler, et j’ai encore plus de plaisir à faire des pages aujourd’hui que lorsque j’ai commencé dans le métier. En plus, j’ai le sentiment de travailler en famille chez Bamboo… C’est une maison d’éditions extraordinaire !

-De  2001 à 2003 tu fais la série Ninja, peux tu nous en parler ?

C’est sorti chez Triskel, la maison d’éditions de Erwan Guyodo (à qui je dois tant !)…C’était une BD assez tarée que j’écrivais et dessinais le week-end, entre deux bouteilles de vin. Je me suis beaucoup amusé à la faire. Les couleurs étaient assurées par Eric Dérian (à qui je dois beaucoup aussi)…On a réussi à en commettre 3 albums, qui n’ont pas rencontré le succès, hélas…

http://www.bedetheque.com/thb_couv/Ninja3_01122004.jpg
http://www.bedetheque.com/thb_couv/Ninja2_12072005.jpg
http://www.bedetheque.com/thb_couv/ninja01.jpg

Pourquoi l’avoir arrêté ?

C’était un exercice assez épuisant et l’échec de la série a scellé son sort. Quelques temps après, j’ai repris du service avec Eric sur « Les Blagues Belges », chez Delcourt. Là, ça s’est mieux vendu…

En 2010 tu illustres les fondus du jeu, comment t’es venu l’idée de cet album ?

C’est une idée de l’éditeur que de m’avoir confié cet album. La série « Les Fondus »existe depuis 10 ans et beaucoup d’auteurs de talent ont travaillé dessus. Je suis donc très fier d’avoir mis ma patte dans cette collection, même si cet album n’a pas marché.

                                 

http://www.bedetheque.com/thb_couv/Couv_115267.jpg

Pourquoi ne pas avoir continué avec d’autres tomes ?

La réponse est dans ma réponse précédente. Et puis, je préfère quand même être le créateur de ma propre série.

En 2011, c’est la série chats , chats ,chats que tu illustres , c’est un drôle d’album car il est sans texte . Que raconte l’histoire ?

Il n’y a pas une histoire mais 36 !...qui ne durent qu’une page chacune. C’est une suite de gags sur le quotidien des  chats. Comme les chats ne parlent pas dans la réalité, il était inutile de mettre des bulles.

                                                           

http://www.bedetheque.com/thb_couv/139576_c.jpg

Quel est le rôle du scénariste dans ce cas la ?

C’est Stéphane Lapuss’ qui a trouvé tous les gags. Faire une BD muette est à la fois un exercice plus facile et plus complexe que de faire de la BD « parlante ». Ses « scénarios » étaient dessinés de façon très efficace (Lapuss’ est dessinateur aussi). Je n’ai eu qu’à mettre au propre ses intentions et à rajouter les expressions aux félidés.

Et puis vient en 2012 la série des Petits Mythos , c’est toi qui en a eu l’idée ?

C’est tout le monde, en fait ! J’ai eu envie de faire une série sur la Grèce antique mais je n’avais pas trouvé l’angle d’ »attaque ». olivier Sulpice ( l’éditeur de Bamboo) a trouvé l’idée d’incarner les Dieux par des enfants et Christophe  Cazenove a mis en place le principe des enfants qui se demandent quels Dieux ils seront quand ils seront grands. Il est lui-même très amateur de la mythologie grecque.

                              

http://www.bedetheque.com/thb_couv/150545_c.jpg

Est-ce que le premier tome a bien marché ?

A cette heure, je ne sais pas. Le démarrage s’est plutôt bien passé mais il faut prendre en compte que la BD connaît la crise en ce moment et que de vendre 4000 exemplaires d’un album est devenu exceptionnel.

Je crois qu’en août le tome 2 va sortir. Il y aura-t-il de nouveaux personnages ?

Il sortira à la fin du mois d’août (je travaille sur la dernière page au moment de cet interview). Il y aura d’autres personnages car la mythologie grecque est très riche. Et puis, c’est amusant d’inventer des personnages qui existent déjà.

As-tu d’autres projets ?

Je travaille sur un album avec Erroc (un vieux complice de l’époque où l’on travaillait ensemble au Journal de Mickey) mais pour l’instant, nous en sommes encore au stade des discussions. Ensuite, je reprends les Mythos…

Merci beaucoup !!!

C’est moi qui te remercie Robin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte