Magazine Beaux Arts

Réflexion autour de « Matrix » et de l’allégorie de la Caverne de Platon (6/6)

Publié le 16 juin 2012 par Sheumas

013.JPG

La référence à l’allégorie de la caverne est plus explicite dans l’article extrait de Matrix, la machine philosophique. Les auteurs s’y interrogent sur les multiples références culturelles que comporte le film. Ce qui force Néo, l’Elu, à sortir de la matrice, c’est cette question signalée par le texte à la ligne 33 : « Comment savoir si la vérité n’est pas une vaste illusion ? » Et tout naturellement au début du film, au moment de son initiation, il lui faut « suivre le lapin blanc » pour, comme Alice au pays des merveilles, basculer « de l’autre côté du miroir ». Jouer le personnage de Néo, c’est donc s’imprégner de ces références littéraires et philosophiques qui nourrissent le film. Pour préparer son rôle, les auteurs nous disent que l’acteur « Keenu Reeves n’a pas seulement eu à subir les rigueurs d’un entraînement physique intense ».

Une réflexion préalable sur les textes fondateurs lui a été nécessaire pour comprendre ce rôle d’essence philosophique. Son maitre, le bien nommé Morpheus, lui dit par exemple : « J’essaie de libérer ton esprit mais je ne peux que te montrer la porte » ou encore « il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin ». Ce qu’il lui appartient de savoir, c’est le message suivant : « Aussi longtemps que la matrice existera, l’humanité ne sera pas libre ». A quel prix la liberté ? Faut-il se résoudre à abandonner le confort de l’illusion ? Faut-il affronter en permanence le danger et risquer d’y perdre la vie ? L’oracle que va voir Néo lui fait comprendre que, pour accéder à ce niveau d’existence, il lui faut commencer par adopter le principe « Connais-toi toi-même », la fameuse injonction de Socrate. Cette connaissance de soi vaut toutes les illusions, encore faut-il avoir le courage et la détermination nécessaires pour aller au bout de l’aventure ! C’était aussi, d’une certaine manière, le projet de Truman dans le film de Peter Weir, « le Truman Show »...

Ainsi, l’ensemble de ces documents montrent bien que, depuis l’origine, l’une des tendances fondamentales de l’homme consiste à vouloir dépasser ses limites pour aller au-delà des apparences et s’interroger sur les faux-semblants de la Vérité. Philosophie, poésie, images, cinéma, la tentation est toujours forte de lever les écrans et d’approfondir le fond de la Vérité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte