Magazine Football

Milan préfère la droite, pas seulement au niveau politique…

Publié le 11 juin 2012 par Passionacmilan

Didac VilaLoin de moi l’idée de parler de politique mais, compte tenu des idées politiques de Berlusconi et de l’effectif actuel de l’AC Milan, il y a de quoi se poser des questions! En effet, si à droite, Milan a un titulaire fixe, Abate, et son alternative déjà désignée, De Sciglio, à gauche, c’est l’anarchie. Ce secteur est critique et cela fait des années que le club milanais n’arrive pas à trouver un vrai patron. Chaque année le problème se répète, sans jamais trouver de solution. Allegri a pourtant le choix entre 5 défenseurs gauches différents mais aucun ne semble convenir totalement!

Milan manque cruellement de percussion sur les flancs, surtout à gauche mais aussi à droite où Abate n’a plus progressé et a bien du mal à se montrer efficace en phase offensive. L’apport offensif des latéraux est pourtant devenu fondamental dans le football moderne, encore plus lorsqu’on joue en 4-3-1-2 car seuls les défenseur latéraux permettent d’élargir le jeu. A droite, Milan ne touchera à rien : il y aura Abate et De Sciglio. Mais retournons à gauche, le vrai chantier.

Antonini est actuellement le titulaire mais même si on peut reconnaitre sa grande volonté et son amour du maillot, il est évident qu’il est techniquement inadéquat pour un club comme Milan. Tout d’abord car en jouant à gauche, il devrait utiliser son pied gauche alors qu’il est un droitier exclusif et alors à chaque fois se replacer (et perdre donc l’instant parfait) pour tenter quelque chose. L’alternative est Mesbah, un gaucher certes, mais un joueur de niveau moyen, plus adapté pour un club comme Genoa, Parme ou Bologne que pour un club comme Milan. A son plus haut niveau, il est juste moyen. Taiwo est un flop total à cause de limites aussi graves qu’évidentes en phase défensive. Il sera vendu, il n’y a aucun doute là dessus. Emanuelson n’a pratiquement pas été pris en considération pour ce rôle à cause de limites physiques et défensives. C’est un latéral d’attaque et Allegri l’utilise alors quand l’équipe doit absolument marquer. Et puis on arrive à Didac Vilà. Milan et donc Allegri, ont le devoir de tester ce jeune gaucher pur et talentueux. Le jeune espagnol a disputé une très bonne saison à l’Espanyol, très régulière et avec des prestations convaincantes. L’AC Milan a vraiment besoin d’un tel joueur. Compte tenu du budget très restreint qui ne prévoit pas de grands investissements pour ce rôle, l’idéal serait de confirmer un joueur qui appartient déjà au club et ne coute rien puisqu’il appartient exclusivement à Milan.

Ce serait une grave erreur de le vendre à une grande équipe espagnole (Valence par exemple) pour ensuite le voir exploser au plus haut niveau. Quel serait l’intérêt de laisser partir un titulaire potentiel sans jamais l’avoir testé? Et puis quel serait l’intérêt économique, après l’avoir acheté 3-4M, de le vendre 5-6M un an plus tard en réalisant ainsi une infime plus-value, surtout en considérant l’age et le potentiel du joueur? Après avoir laissé filer un des meilleurs (si pas le meilleur) produit formé au club (Merkel) pour finalement engager Traoré, on pourrait vivre une autre opération inexplicable. Selon les dernières informations, Didac Vilà semble destiné à partir en prêt mais avec une option d’achat, avec donc le risque de le perdre définitivement s’il convainc son prochain club…

Le risque d’une opération inexplicable et de vieillissement de l’effectif est donc très concret puisque l’AC Milan s’intéresse de (très) près à Balzaretti mais surtout Dossena, deux trentenaires. Sur le défenseur de Palermo, il y a un duel Milan – Lazio. La société de Lotito serait prête à offrir 2M alors que Zamparini en voudrait au moins 3. L’intérêt auprès de Dossena est encore plus vif de la part de l’AC Milan car le joueur ne fait plus partie des plans de Mazzarri (intéressé par Cissokho). Dans les deux cas, il s’agit d’opération low cost. Cependant, est-ce réellement une bonne idée de dépenser, entre achat et salaire brut, 6-7M pour des joueurs sans avenir? A Milan, c’est très courant, le club a toujours privilégié l’immédiat au détriment de la programmation, la garantie (ou pas) immédiate au détriment de la patience basée sur une opération rentable sur le long terme. Engager un Balzaretti (ou Dossena) de 31 ans et laisser partir un Didac Vilà de 22 ans en dépensant de l’argent (qu’il n’y a pratiquement pas) tout en reculant le problème d’une saison ou deux… Et puis on s’étonnera encore de présenter un bilan financier à -70M sans jamais acheter personne et sans une équipe hautement compétitive? Trop de questions sans réponse, tout comme il a trop de défenseurs gauches moyens pour une place de titulaire qui n’a pas de patron…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 089


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines