Magazine Cinéma

Tintorera, Du Sang dans la Mer

Publié le 29 mai 2012 par Olivier Walmacq

tintorera

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans) 
Année: 1977
durée: 1h35

l'histoire: Deux chasseurs de requins tentent de séduire une ravissante anglaise. Parallèlement, ils cherchent un capturer un requin-tigre, qui fait des ravages sur les côtes mexicaines.

la critique d'Alice In Oliver:

Nous ne le répéterons jamais assez: Les Dents de la Mer, de Steven Spielberg, a évidemment marqué les esprits et engendrera toute une gamme de films avec des requins et des crocodiles affamés de chair humaine.
Toutefois, Tintorera, du sang dans la mer, réalisé par René Cardona Jr en 1977, se démarque du lot. Pourtant, le film est également connu sous le nom des Dents D'Acier, une façon comme une autre de profiter du succès du chef d'oeuvre de Steven Spielberg.

Hormis cette anecdote, Tintorera se veut très différent de son modèle et nous entraîne le long des côtes mexicaines.
Contrairement à la plupart des films de ce genre, Tintorera ne commence pas par un meurtre d'un pauvre baigneur dévoré par un squale.
Plus que jamais, le scénario se concentre sur deux chasseurs de requins, Esteban et Miguel, qui passent leur temps à pêcher et à draguer les jolies minettes.

tintorera

Au niveau des acteurs, ce sont tous des inconnus, à l'exception de la belle Susan George, que l'on avait pu voir dans le superbe Les Chiens de Paille, de Sam Peckinpah. La première demie heure de Tintorera est pour le moins ennuyeuse.
Il faudra donc s'armer de patience et attendre un petit moment avant de voir débarquer le requin de service. Et encore, la première attaque concerne un gros poisson, dont le sang attire l'agressivité du redoutable prédateur.

En l'occurrence, il s'agit d'un requin-tigre. Rien à redire sur les séquences sous-marines, plutôt bien réalisées dans l'ensemble.
Certes, les attaques du squale sont très rares mais elles sont particulièrement réalistes. C'est plutôt le fond du film qui dérange.
En résumé, Tintorera est tout sauf une oeuvre aux revendications écologistes. Sur ce dernier point, René Cardona Jr ne nous épargne rien.

tintodvd

On voit clairement nos deux héros partir à la pêche et massacrer du requin à coup de harpon. Toutes ces séquences de tuerie gratuite durent au moins 20 minutes ! Un vrai carnage ! Ce qui rend également ce film profondément nauséabond. En résumé, Tintorera serait probablement un film censuré aujourd'hui.
Ensuite, les deux héros principaux de l'histoire sont les caricatures parfaites des machos de service.
Bref, Tintorera n'a pas grand chose pour lui.
Etonnant que ce film soit sur le site Nanarland tant ce long-métrage foireux s'apparente à un gros navet dans les règles.
Enfin, le film souffre également de nombreuses longueurs qui le rendent pénible à suivre et à regarder.

Note: pas envie de noter ça


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines