Magazine Culture

Les piliers de la terre de Ken FOLLETT

Par Labibdadi

Les piliers de la terre de Ken FOLLETTAuteur: Ken FOLLETT

Titre: Les piliers de la terre

EditionLe livre de poche 05/2009 (1056pages)

Quatrième de couverture:“Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque.”

C’est là un des meilleurs romans que je n’ai jamais lu. Avec plus de 1000 pages, Ken FOLLETT, nous transporte au moyen âge, vivre une aventure magnifique qu’est la construction d’une cathédrale.

Une construction minutieuse et progressive des personnages, nous permet de nous attacher, voire nous identifier à certains d’entre eux. A la fin des 1000 pages, nous nous retrouvons attachés à eux, tellement il nous semble les avoir longtemps côtoyer. Les rebondissements sans cesse optimistes et prometteurs, avec la menace que tout s’écroule à tout moment, permet l’installation permanente d’un suspens haletant.

Des conspirations, des manigances, au seins des corps religieux, caractéristiques de la décadence de l’Europe du moyen-âge, connivences ou luttes avec les différents camps luttant pour la royauté, source d’instabilité sécuritaire, économique. Les crises financières qui en découlent, les discussions et revendications syndicales, l’avancement de la construction de la cathédrale souffre et témoigne de la conjoncture de cette époque, assez lointaine qu’on on y pense, mais dans les problèmes de fonds, semblent proches de ceux de notre époque. L’amour également est très présent dans cette œuvre complète. Passion, fidélité et trahisons luttent sans cesse contre des contrainte d’une certaine lecture de la religion, très présente, régissant la vie des gens.

Le temps est un élément à part entière dans le roman. Le temps qu’il faut pour bâtir une cathédrale, celui que subissent deux amoureux en attente de pouvoir s’aimer pleinement, ou alors celui qu’il faut à un homme, pas du tout volage, pour passer d’un amour à un autre, tout deux sincères et passionnants.

Tous ces éléments font des piliers de la terre de Ken FOLLET, un roman d’une incroyable force, où suspens, luttes et trahisons.

Un grand merci à la charmante Narjess pour cette découverte.

Les piliers de la terre de Ken FOLLETT
Ken Follett, né le 5 juin 1949 à Cardiff, est un écrivain gallois spécialisé dans les romans d’espionnage et historiques.

Ce roman a été lu dans le cadre du challenge Tour du monde, organisé par Livresque.

Les piliers de la terre de Ken FOLLETT

Pays N°29. Pays de Galles

Les piliers de la terre de Ken FOLLETT


Classé dans:analyse, Critiques, Culture, humour, Ken Follett, littérature, Livres, reflexion, roman, roman historique Tagged: canterbury, conspiration, crises, famine, henry II, intrigue, ken follett, kingbriges, la reine maud, les piliers de la terre, pape alexandre, roman historique, saint denis, théobald de canterbury, thomas becket, winchester

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines