Magazine Santé

Éviter le rejet de l´appareillage: introduction

Publié le 11 mai 2012 par Cs

L’expérience a montré que les adultes les plus âgés avec ouïe déficiente peuvent mieux comprendre le langage parlé quand on leur parle plus fort. Encore plus parmi ces gens, ceux qui ont choisi de ne pas porter d’appareils auditifs. Ainsi plusieurs facteurs vont leur fournir des raisons de rejeter les appareils de correction auditive, comme le manque de bénéfices, les interférences environnementales, l’inconfort et la visibilité de l’appareil. C’est parce que les membres de la famille, les amis et les professionnels de santé espèrent que les appareils de correction auditive vont résoudre beaucoup de difficultés de communication, qu’ils expriment de la déception quand les appareils ne sont pas utilisés. Nous pouvons penser que l’explication quant au rejet de l’appareil ne doit pas être aussi compliquée qu’elle ne le paraît. Actuellement, il est suggéré que la non-utilisation des appareils par des adultes motivés peut être reliée à différents facteurs basiques. Différentes données cliniques supportant cette hypothèse ont été, il y a quelques temps, publiées.

aides auditives, intelligiblité, perte auditive, personnes âgées

Le Naida de Phonak, haute technologie dans un design moderne 

Les constatations ont été les suivantes :

  1. Le bénéfice de communication qu’une personne peut tirer d’un appareil de correction auditive n’est pas nécessairement le même que celui d’une personne écoutant des sons simplement amplifiés.
  2. Le bénéfice que l’on peut tirer d’un appareil dépend de l’environnement sonore dans lequel il est utilisé.
  3. Enfin, ce bénéfice dépend de la connaissance et de l’expérience de la communication du partenaire qui va parler de façon amplifiée.

Un modèle illustrant l’interaction de ces modèles, appelons cela une dialectique chère à Hegel, et cette dialectique peut être présentée comme un guide potentiel dans la réhabilitation de la personne malentendante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine